Mariés s'embrassant à la mairie

Toutes les démarches administratives pour votre mariage civil

Vous pensez déjà à toute l’organisation de votre mariage : robe, traiteur, DJ… ? Mais il ne faut pas négliger toutes les démarches administratives nécessaires pour le mariage civil afin que votre union soit célébrée en bonne et due forme. La mairie est le point de départ de votre organisation.

Les jeunes mariés s'embrassant à la mairie
La mairie est votre premier contact

Votre mariage civil doit passer par quelques démarches administratives. L’administration vous laisse le choix du lieu de célébration de votre mariage civil à condition de respecter trois points :

  • la mairie peut être celle de votre lieu de résidence ou celle de votre conjoint
  • une commune où vous ou votre chéri(e) possédez un logement
  • la ville où habite vos parents ou celle de vos beaux-parents

Vous pouvez parfaitement faire le tour des mairies qui rentrent dans les critères mentionnés pour connaître toutes les disponibilités possibles. Ainsi, vous aurez plus de choix de dates et vous pourrez réserver en fonction du lieu de réception que vous choisissez. La date et le lieu de réception sont vraiment les deux premiers éléments à réserver avant de continuer l’organisation du mariage et de contacter les autres prestataires. La date de votre mariage est à sélectionner avec soin en fonction de la saison et de vos envies.

Il est conseillé de contacter la mairie le plus tôt possible. Certaines administrations acceptent les demandes plus d’un an avant le mariage, d’autres 6 mois ou moins avant le grand jour, tout dépend également de la taille de votre commune. Les cérémonies civiles ne sont pas célébrés les dimanches et jours fériés. Le passage à la mairie est obligatoire avant toute cérémonie religieuse.

Constituer un dossier de mariage

Une fois le premier contact établi à la mairie, vous devez remplir un dossier de mariage avec toutes les pièces justificatives demandées, à savoir :

  • L’original et une photocopie de la pièce d’identité de chaque marié 
  • Un justificatif de domicile
  • Les informations relatives à chacun de vos témoins (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, profession) + copie de leurs pièces d’identité
  • Une copie intégrale de vos actes de naissances, datant de moins de 3 mois (six mois pour les mariés étrangers)
  • Le certificat d’un notaire, si vous avez conclu un contrat de mariage
  • Si un des futurs mariés est divorcé(e) : vous devez fournir une preuve de dissolution de mariage (copie de jugement de divorce, acte de naissance mentionnant le divorce ou extrait d’acte de mariage)
  • Si un des futurs mariés est veuf(ve) : vous devez fournir une preuve du décès de votre conjoint(e) (acte de naissance ou livret de famille mentionnant le décès)

Vous pouvez déposer votre dossier complété deux à trois mois avant le joli jour. Vos témoins doivent jouir de leurs droits civiques, avoir plus de 18 ans et fournir certains documents (mentionnés ci-dessus). Vous avez la possibilité de modifier votre choix jusqu’à quelques jours avant le mariage. Ces derniers doivent être présents le jour venu pour certifier l’identité des mariés et la conformité de l’union.

L’annonce du mariage par les bans

La mairie où se tient la cérémonie fait une annonce publique de votre union en publiant des bans qui sont affichés à l’extérieur de l’établissement. Ils reprennent quelques informations comme les noms, prénoms, professions, lieu de résidence et lieu de la célébration et sont affichés au minimum 10 jours avant le mariage.

Une fois les démarches administratives pour votre mariage civil effectuées, vous aurez l’esprit (un peu) plus léger et vous pourrez penser librement au reste de l’organisation de votre plus beau jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *