Foire aux Questions

Quelle est la différence entre un officiant et un wedding-planner ?

Un Wedding-Planner ou organisateur de mariage est une personne qui va se charger de l’organisation complète du mariage. C’est la personne qui trouvera avec les mariés le lieu de la réception, sélectionnera le traiteur, le fleuriste, etc. Elle gère la logistique et reste un peu dans l’ombre le jour J afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. L’officiant n’est présent qu’au moment de la cérémonie pour l’animer. Ces deux métiers sont tout à fait complémentaires. Il n’est pas conseillé de donner la fonction d’officiant à un(e) wedding-planner. En effet, cette personne aura probablement plein de choses à régler le jour J et ne sera peut-être pas pleinement concentrée pour assurer la cérémonie, qui est le moment le plus important de la journée.

Combien de temps dure une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laique d’engagement est un moment qui dure en moyenne entre 30 et 45 minutes voire une heure maximum. Une durée inférieure ne permet pas d’en profiter pleinement. Au-delà, la cérémonie risque d’être trop longue et de lasser les invités si elle n’est pas bien rythmée. Tout dépendra du contenu et du nombre de personnes à intervenir.

Où peut-on effectuer la cérémonie ?

La réponse est simple : partout ! Vous pouvez choisir le lieu dont vous avez toujours rêvé ! Souvent, le lieu de la réception est assez grand et dispose d’un espace extérieur pour pouvoir organiser la cérémonie. Mais rien ne vous empêche de la faire ailleurs. Assurez-vous toutefois d’avoir toutes les autorisations utiles et nécessaires. Les cérémonies se font le plus souvent en extérieur mais n’oubliez pas d’avoir un plan B en cas de mauvais temps.

Procède t-on à l’échange des alliances pendant la cérémonie ?

C’est même fortement conseillé ! Ce sera le moment fort de la journée.

Quels textes doit-on choisir ?

Vous pouvez choisir n’importe quels textes qui soient en rapport avec l’amour, vos valeurs, la famille, etc. Pas de panique, nous avons effectué une large sélection de textes que nous vous remettrons dans les documents de travail.

Quelles musiques doit-on choisir ?

Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez ! Le choix est donc large. Néanmoins, nous avons préparé des playlist que vous pourrez retrouver sur Deezer : une sélection de chansons françaises et une sélection de musiques étrangères. Vous n’aurez qu’à choisir ! L’idéal est de trouver des chansons différentes pour chaque moment de la cérémonie.

Quels rituels doit-on choisir ?

Vous êtes libre de choisir le ou les rituels que vous voulez et qui ont une signification pour vous. Nous avons effectué une sélection de rituels que nous vous partagerons dans les documents de travail.

Doit-on obligatoirement faire intervenir nos proches lors de la cérémonie ?

Il est conseillé de demander à une ou plusieurs personnes d’intervenir pendant la cérémonie. Cela permet d’avoir un autre regard sur votre couple, qu’il soit amusant et/ou émouvant. Mais n’obligez personne et ne mettez pas la pression ! Les personnes choisies devront le faire de bon cœur et devront se sentir à l’aise lors de la lecture. Notre rôle d’officiant est de veiller à ce que tout se passe bien pour les intervenants.

À quel moment dois-je réserver mon officiant ?

Le plus tôt possible ou dès que vous connaissez la date de votre union !

À quel moment commence-t-on à élaborer la cérémonie ?

Dès que vous avez confirmé la réservation, nous vous donnons les premiers documents de travail et nous commençons à dessiner les grandes lignes de la cérémonie lors d’un premier entretien de préparation. Nous vous laissons le temps de parcourir les documents et de réfléchir à ce que vous désirez. Nous commencerons à travailler plus intensément sur la cérémonie quatre mois avant le jour J. Regardez Notre Approche de travail.

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez nous les adresser par mail à bonjour@oui-ceremonie.fr ou via l’onglet Contact

Cérémonie de mariage en extérieur avec échanges des alliances
Allée centrale de cérémonie de mariage en extérieur
Cérémonie de mariage dans un jardin

07 56 92 82 72

bonjour@oui-ceremonie.fr

Suivez Oui ! Cérémonie sur Facebook & Instagram !

Vos officiants de cérémonie laïque de mariage interviennent essentiellement dans les Hauts-de-France : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne. Mais comme l’amour n’a pas de frontières, nous sommes prêts à célébrer votre mariage partout en France ou dans le monde entier ! Que votre mariage se célèbre à Lille, Arras, Amiens, Cambrai, Dunkerque, Beauvais, Saint-Quentin, sur une plage de la Côte d’Opale ou partout ailleurs, nous serons heureux de vous unir !