Foire aux Questions

Les cérémonies laïques

Un Wedding-Planner ou organisateur de mariage est une personne qui va se charger de l’organisation complète du mariage. C’est la personne qui trouvera avec les mariés le lieu de la réception, sélectionnera le traiteur, le fleuriste, etc. Elle gère la logistique et reste un peu dans l’ombre le jour J afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. L’officiant n’est présent qu’au moment de la cérémonie pour l’animer. Ces deux métiers sont tout à fait complémentaires. Il n’est pas conseillé de donner la fonction d’officiant à un(e) wedding-planner. En effet, cette personne aura probablement plein de choses à régler le jour J et ne sera peut-être pas pleinement concentrée pour assurer la cérémonie, qui est le moment le plus important de la journée.

 

La réponse est simple : partout ! Vous pouvez choisir le lieu dont vous avez toujours rêvé ! Souvent, le lieu de la réception est assez grand et dispose d’un espace extérieur pour pouvoir organiser la cérémonie. Mais rien ne vous empêche de la faire ailleurs. Assurez-vous toutefois d’avoir toutes les autorisations utiles et nécessaires. Les cérémonies se font le plus souvent en extérieur mais n’oubliez pas d’avoir un plan B en cas de mauvais temps.

Vous pouvez choisir n’importe quels textes qui soient en rapport avec l’amour, vos valeurs, la famille, etc. En choisir n’est pas obligatoire mais ils peuvent venir en remplacement ou en complément de discours personnels. Pas de panique, nous avons effectué une large sélection de textes que nous vous remettrons dans les documents de travail.

Vous êtes libres de choisir le ou les rituels que vous voulez et qui ont une signification pour vous ou ne pas en choisir du tout. Nous avons effectué une sélection de rituels que nous vous partagerons dans les documents de travail.

Le plus tôt possible ou dès que vous connaissez la date de votre union ! Généralement, les réservations se font au moins un an à l’avance.

La grande différence entre une cérémonie religieuse et laïque est dans le sens que vous souhaitez lui donner et les croyances auxquelles vous êtes attachés. Certains couples n’ont aussi pas la possibilité de passer à l’église. La cérémonie laïque est totalement centrée sur votre couple, son histoire et votre engagement l’un envers l’autre.

Oui, nous pouvons accorder une place à la spiritualité au travers d’un texte, d’un symbole ou d’un rituel lors de la cérémonie.

Les frontières ne sont pas un problème ! Avec la technologie, nous pouvons faire nos rendez-vous par visioconférence ou téléphone (Skype, Whatsapp…). Nous pourrons nous rencontrer physiquement lorsque vous reviendrez en France pour finaliser les derniers préparatifs avec les prestataires et aussi faire les repérages avec vous sur votre lieu de réception.

Nous essayons toujours de faire la cérémonie en extérieur quand le temps le permet. Cependant, il faut toujours prévoir un plan B en cas de pluie. Si votre lieu de réception n’est pas configuré pour accueillir également la cérémonie laïque et vos invités, nous disposons de barnums et de tentes étoiles pour pouvoir faire la cérémonie à l’abri. Ces tentes sont en supplément des formules proposées et nous nous chargeons du montage et du démontage.

Une cérémonie laique d’engagement est un moment qui dure en moyenne entre 30 et 45 minutes voire une heure maximum. Une durée inférieure ne permet pas d’en profiter pleinement. Au-delà, la cérémonie risque d’être trop longue et de lasser les invités si elle n’est pas bien rythmée. Tout dépendra du contenu et du nombre de personnes à intervenir.

C’est même fortement conseillé ! Ce sera le moment fort de la journée.

Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez ! Le choix est donc large. Néanmoins, nous avons préparé des playlist que vous pourrez retrouver sur Deezer : une sélection de chansons françaises et une sélection de musiques étrangères. Vous n’aurez qu’à choisir ! L’idéal est de trouver des chansons différentes pour chaque moment de la cérémonie.

Il est conseillé de demander à une ou plusieurs personnes d’intervenir pendant la cérémonie. Cela permet d’avoir un autre regard sur votre couple, qu’il soit amusant et/ou émouvant. Mais n’obligez personne et ne mettez pas la pression ! Les personnes choisies devront le faire de bon cœur et devront se sentir à l’aise lors de la lecture. Notre rôle d’officiant est de veiller à ce que tout se passe bien pour les intervenants.

Dès que vous avez confirmé la réservation, nous vous donnons les premiers documents de travail et nous commençons à dessiner les grandes lignes de la cérémonie lors d’un premier entretien de préparation. Nous vous laissons le temps de parcourir les documents et de réfléchir à ce que vous désirez. Nous commencerons à travailler plus intensément sur la cérémonie quatre mois avant le jour J. Regardez Notre Approche de travail.

Oui, vous pouvez tout à fait choisir un proche qui officiera votre cérémonie. La personne que vous choisirez devra vous soutenir totalement dans votre démarche. Elle sera volontaire et devra s’investir dans la conception de la cérémonie car cela demande du temps et de la réflexion. Croyez-nous, ce sera une expérience magique pour vous trois qui permettra de renforcer davantage vos liens. Enfin, l’officiant(e) d’un jour devra bien sûr être à l’aise en public. Nous avons des formules d’accompagnement pour vous aider à concevoir votre cérémonie.

Bien sûr, nous pouvons rédiger entièrement votre cérémonie ou simplement une partie. Nous faisons différents rendez-vous ensemble pour concevoir votre cérémonie selon vos désirs. Nous retranscrivons le plus fidèlement possible votre histoire et les émotions que vous souhaitez faire passer.

Il est possible de faire une cérémonie bilingue Français-Anglais. Nous ne sommes pas très à l’aise pour échanger directement en anglais (notamment lors des rendez-vous) mais nous concevons la cérémonie avec une traductrice professionnelle habitant au Royaume-Uni pour que les traductions soient parfaites. Nos questionnaires sont traduits en anglais. Les autres langues ne sont pas possibles mais nous pouvons être assistés par une personne de votre choix pour la célébration et la traduction de la cérémonie.

Non, la cérémonie laïque n’a pas de valeur légale, elle est purement symbolique. Le passage à la mairie est obligatoire.

La location de matériel & décoration

La réponse est simple : le plus tôt possible. Dès que vous connaissez votre date, votre lieu de réception et que vous savez ce que vous désirez, prenez contact avec nous et nous validerons la disponibilité du matériel à la date souhaitée.

Si vous acceptez notre devis, nous vous demandons un acompte équivalent à 40% du total de votre commande pour bloquer la réservation du matériel. Le paiement se fait par virement bancaire. Le solde est à régler quelques jours avant le jour J. Si votre commande est inférieure à 100 €, nous demandons le paiement intégral dès la réservation par virement bancaire.

Les locations sont prévues du jeudi au lundi inclus. En cas de livraison et de reprise du matériel, nous pouvons le déposer le jeudi ou le vendredi sur le lieu de réception et le reprendre le dimanche ou le lundi selon notre planning.

Tout à fait, nous pouvons nous charger de la livraison et de la reprise du matériel loué. L’option livraison/reprise sur le lieu de réception n’est possible qu’à partir de 400 € TTC de commande (hors forfait livraison). En dessous de ce montant, vous pouvez venir récupérer et nous redéposer le matériel gratuitement à notre entrepôt de Béhagnies (62121).

Nous proposons un forfait livraison/reprise sur votre lieu de réception dont voici les tarifs (depuis notre entrepôt de Béhagnies) :

  • – de 50 kms : 79 €
  • de 51 à 100 kms : 139 €
  • de 101 à 150 kms : 189 €
  • de 151 à 200 kms : 239 €

Ce tarif forfaitaire n’inclut pas l’installation du matériel mais nous pouvons l’effectuer en supplément. Nous pouvons nous déplacer hors Hauts-de-France pour les régions limitrophes avec une tarification adaptée (Normandie, région parisienne, Champagne Ardenne, Marne…).

Oui, nous demandons une caution que nous calculons en fonction du matériel que vous désirez. Elle est indiquée sur votre devis. Nous vous recontactons quelques jours avant la location pour prendre une empreinte bancaire par CB mais le montant de la caution n’est pas encaissée. Néanmoins, assurez-vous d’avoir le solde nécessaire du montant de la caution sur votre compte avant la prise de l’empreinte bancaire. Nous n’acceptons pas les chèques en caution.

Nous ne proposons plus pour le moment l’expédition par colis en France pour nos produits. Notre secteur d’intervention pour les livraisons reste la région Hauts-de-France.

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez nous les adresser par mail à bonjour(@)oui-ceremonie.fr ou via l’onglet Contact

Vos officiants de cérémonie laïque de mariage interviennent essentiellement dans les Hauts-de-France : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne. Mais comme l’amour n’a pas de frontières, nous sommes prêts à célébrer votre mariage partout en France ou dans le monde entier ! Que votre mariage se célèbre à Lille, Arras, Amiens, Cambrai, Dunkerque, Beauvais, Saint-Quentin, sur une plage de la Côte d’Opale ou partout ailleurs, nous serons heureux de vous unir ! 

Oui ! Cérémonie c’est aussi la location de mobilier et décoration pour votre mariage ou votre évènement. Nous disposons d’un stock de chaises, bancs, assises pour les mariés, arches de cérémonie, décorations pour l’allée centrale mais aussi pour la réception avec tables rondes, tables rectangulaires et décorations de tables. Illuminez votre mariage avec nos guirlandes guinguettes, guirlandes led, néons et lettres lumineuses. Abritez-vous avec nos tentes de réception et tente étoile pour un évènement réussi ! Vous pouvez aussi louer une borne photo photobooth avec notre partenaire Kruu.