Quoi jeter aux mariés à la sortie de cérémonie ?

Quoi jeter sur les mariés à la sortie de la cérémonie ?

La sortie de cérémonie est l’une des traditions du mariage. C’est un moment important à ne pas négliger. De nouvelles tendances sont apparues récemment pour remplacer le traditionnel riz. Passons en revue quelques nouvelles idées originales pour réussir votre sortie de cérémonie.

Synonyme de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés, le riz lancé à la sortie a tendance à se faire plus discret depuis quelques années. En effet, de plus en plus de mairies interdisent cette céréale ainsi que les confettis pour ne pas perturber le régime alimentaire des oiseaux, éviter d’attirer plus de nuisibles comme les pigeons et de mobiliser un agent d’entretien pour le nettoyage. Lancer du riz est aussi considéré comme du gaspillage alimentaire. Certains lieux de réception interdisent également de lancer ce type de produits à l’intérieur comme à l’extérieur de leur domaine. Il convient donc de bien vous renseigner auprès des professionnels pour connaître les éventuelles restrictions. On vous donne quelques alternatives originales et écologiques.

Une sortie de cérémonie originale pour les mariés.
Selon le thème de votre mariage

Si vous choisissez un thème champêtre ou bohème pour votre mariage, vous pouvez opter pour le lancer de graines pour oiseaux ou d’avoine. Peu onéreux, vous pouvez les trouver facilement dans les animaleries ou jardineries. Les petits oiseaux seront ravis de participer au festin ! Attention toutefois à respecter certaines précautions si vous êtes en ville comme énoncé précédemment. Les feuilles d’oliviers, symbole d’harmonie, de sagesse et de fertilité peuvent aussi être utilisées.

Les pétales de roses restent des grands classiques. Quoi de mieux que ces fleurs pour symboliser l’Amour ?! Vous pouvez choisir des pétales d’une ou plusieurs couleurs selon le(s) code(s) couleur(s) que vous définissez pour votre mariage. Demandez à votre fleuriste d’en prévoir suffisamment pour que tous les invités puissent participer et conservez-les au réfrigérateur dans un récipient contenant un linge humide. Mettez-les à disposition de vos convives dans de jolis paniers en osier, effet garanti !

Vous pouvez opter pour la lavande et son parfum envoûtant si vous habitez (ou pas) dans le sud.

Légères et délicates, les plumes sont une belle alternative. Vous pouvez les trouver dans toutes les couleurs et faire un rappel avec la couleur de votre robe par exemple ou en fonction de votre décoration.

Selon la saison

Les saisons peuvent être une belle source d’inspiration. Si vous prévoyez de vous marier en automne, vous pouvez opter pour des feuilles récemment tombées. Elles feront un joli effet avec toutes les déclinaisons de couleurs qu’offre cette saison !

En hiver, la neige peut donner un côté féérique à votre union ! Pour cela, optez pour de la neige biodégradable mais il est conseillé d’en tester d’abord plusieurs sortes afin de trouver celle qui sera légère et qui donnera un résultat à la hauteur de vos attentes.

Selon les passions ou les métiers

Il n’est pas toujours nécessaire de lancer quelque chose sur les jeunes mariés pour faire une sortie originale et comme il n’y a pas de protocole à respecter, vous pouvez faire ce que vous voulez ! Vous pouvez par exemple faire référence à vos passions ou au métier que vous exercez (ou votre moitié). Très souvent, ce sont les amis, témoins ou collègues qui préparent une surprise. Si vous jouez de la musique, votre groupe ou des membres de votre harmonie peuvent venir donner un air musical et chaleureux !

Les valeurs sûres

Les bulles de savon constituent une des valeurs sûres pour la sortie de cérémonie. Les invités seront ravis de refaire ce geste qu’ils faisaient dans leur enfance ! Elles ont aussi l’avantage de ne pas laisser de traces.

Personnalisées, les baguettes à rubans ou à grelots peuvent faire un joli souvenir pour vos convives. Enfin, les bâtons à étincelles donnent un côté lumineux et festif à votre sortie.

Il existe plein d’alternatives originales et dans l’air du temps, il ne vous reste plus qu’à choisir !

1 réflexion sur “Quoi jeter sur les mariés à la sortie de la cérémonie ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *