Comment choisir la date de son mariage ?

Votre moitié vient de faire sa demande ? Toute l’organisation du mariage va maintenant se mettre en place et la première chose essentielle à penser est la date du grand jour. Il s’agit de la choisir judicieusement. On vous donne quelques pistes.

Quelle est la date de votre mariage ? C’est la première question que vont vous poser tous les prestataires que vous pourrez contacter car elle conditionne le fait qu’ils soient disponibles ou non. Ce sera la même chose pour vos invités. Généralement, les futurs mariés fixent leur date entre 12 et 18 mois après la demande en mariage, cela laisse le temps de bien penser à toute l’organisation mais attention, ce temps passe très vite !

Comment bien choisir la date de son mariage ?

Choisir une date importante à vos yeux

C’est la première piste à explorer. Vous pouvez choisir une date qui soit significative à vos yeux comme une date anniversaire pour votre couple ou pour votre famille (ex : le jour de votre rencontre, votre anniversaire ou celui de votre conjoint, le jour de naissance de votre enfant…). Vous pouvez aussi lancer un petit sondage aux membres de votre famille (frères, sœurs, parents) qui pourront vous aider à choisir une date particulière. C’est aussi un moyen d’avoir un premier aperçu des indisponibilités de chacun.

Choisir la meilleure saison

Beaucoup de mariages ont lieu entre avril et octobre mais rien ne vous empêche de faire le vôtre à un autre moment de l’année. Si vous rêvez d’un mariage uniquement sous un beau ciel bleu, il faudra privilégier les mois de juin, juillet et août. Si une cérémonie laïque en extérieur est prévue, il faudra privilégier une date pendant l’été. Un mariage en hiver sous la neige est aussi très beau. Tout dépendra de l’atmosphère que vous imaginez pour votre grand jour car chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

Prendre en compte votre budget

Les prix des lieux de réception et des prestataires peuvent évoluer durant l’année. Ils sont souvent plus élevés pendant la saison haute des mariages de mai à septembre, là ou la demande est la plus forte. Vous pouvez aussi choisir un autre jour de la semaine que le traditionnel samedi. Le vendredi est le deuxième jour le plus demandé par les mariés car les prix sont souvent moins élevés pour les lieux de réception pouvant accueillir plusieurs mariages sur un même weekend et vous pouvez profiter plus longuement de la fête durant tout le weekend ! Le dimanche est le troisième jour choisit pour les mariages car bénéficiant souvent de tarifs réduits. En revanche, il est déconseillé de choisir une date en pleine semaine car il sera difficile de mobiliser tous vos invités. Petite astuce en regardant bien le calendrier, vous pouvez choisir, selon les années, des dates pouvant être accompagnées de jours fériés, histoire de prolonger la fête !

Vérifier la disponibilité des prestataires

Les prestataires dans le secteur du mariage sont généralement très sollicités. Il est donc conseillé de les contacter bien à l’avance pour être sûr d’avoir ceux que vous désirez et voyez pour leur proposer éventuellement plusieurs dates. Tout dépend des prestataires mais certains ne peuvent faire qu’un mariage par weekend, veillez donc à anticiper.

Les vacances

Si vous tenez à avoir un maximum d’invités autour de vous pour le grand jour, il vous faudra regarder le calendrier des vacances et les différents ponts qui auront lieu dans l’année car beaucoup de gens risquent de partir en weekend ou en vacances loin du lieu de votre mariage. Privilégiez un weekend ou un moment de l’année sans événement particulier.

L’organisation du mariage demande du temps

Il est rare de boucler toute une organisation de mariage en quelques semaines ou en quelques mois et il est impensable de bâcler la préparation pour un jour si important, prévoyez donc large niveau timing. Voyez ensemble avec votre conjoint les moments où vous pourrez vous consacrer à 100 % à l’organisation en fonction de vos temps de repos, congés et vacances pour réfléchir et rencontrer les prestataires.

On ne pense pas toujours à tout…

Pour vous mesdames, il s’agira de penser à votre cycle menstruel afin de ne pas être incommodé le jour J. Ayez le calendrier avec vous et notez les périodes qui ne seront pas envisageables. Aussi, si vous attendez un heureux événement, évitez une date proche du terme.

Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chance d’avoir les bons prestataires et toutes les personnes que vous aimez autour de vous pour votre grand jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *