Comment annoncer sa cérémonie laïque ?

Annoncer à ses proches l’envie d’organiser une cérémonie laïque à son mariage peut sembler difficile selon le milieu et le contexte familial. On vous donne quelques conseils pour que ce moment se passe sans encombre.

L’annonce à vos proches

L’arrivée des cérémonies d’engagement est toute récente en France. Elles sont encore assez méconnues et il est fort probable que votre entourage n’en ai jamais entendu parler ni assisté à ce type de cérémonie. Selon le milieu et le contexte familial, il se peut que votre annonce passe mal auprès de vos proches. Pour les anciens, le schéma classique est le passage à la mairie puis à l’église. Vous allez probablement faire face à des réactions de scepticisme et à un flot de questions sur le pourquoi du comment de votre décision. Il s’agira d’expliquer simplement que vous souhaitez une cérémonie plus personnelle, intime et qui respecte vos convictions.

Ce moment est toujours centré sur l’histoire du couple et se déroule en plusieurs temps avec des interventions de proches, des rituels, des musiques ou encore des chants. Il est inutile de rentrer dans les détails et de tout dévoiler.

Il est aussi important d’insister sur le fait que ces cérémonies ne sont pas des parodies de films comico-romantiques et qu’elles sont très loin des mariages express que l’on peut voir à Las Vegas avec Elvis Presley en officiant ! En faisant appel à des officiant(e)s professionnels, vous aurez l’assurance d’avoir une cérémonie personnalisée et centrée sur votre couple.

L’annonce à vos amis et connaissances

Pour les personnes que vous ne pouvez pas voir facilement ou avec qui vous ne pouvez pas échanger avec elles de vive voix, vous pouvez indiquer sur vos faire-part votre intention de faire une « cérémonie d’engagement » ou « un échange de vœux » selon l’expression qui vous plaira, sans en dévoiler les détails.

Le jour J, votre officiant devra expliquer en début de cérémonie pourquoi vous avez choisi de vous unir de cette manière et ce que représente pour vous cet engagement symbolique. Précisons enfin que l’émotion sera au rendez-vous et que les mouchoirs sont indispensables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *