Tout savoir sur le livret de cérémonie laïque

Comme pour un mariage religieux, le livret de cérémonie laïque est un élément important pour votre mariage mais il s’avère parfois difficile à réaliser. Que peut-on y mettre ? A t-il un intérêt ? On vous explique.

Quel est l’intérêt de réaliser un livret de cérémonie laïque ?

Le livret de cérémonie est bien plus répandu lors des mariages religieux que lors des cérémonies laïques car on y trouve les chants et les textes des évangiles. Mais il est tout à fait possible d’en réaliser un pour une cérémonie d’engagement afin de guider les invités durant ce moment. On y retrouvera simplement les grandes lignes de la cérémonie comme le nom des personnes à intervenir pour un discours, les titres des textes lus, les moments musicaux ou encore l’échange des vœux et des alliances. Il est inutile de mettre tous les détails ou les textes des interventions des uns et des autres car beaucoup dans ce cas resteront concentrés à lire le livret et ne profiteront pas totalement du moment présent. Il est toujours bien de garder un peu de mystère et de surprise…

Lors d’un mariage bilingue, il est judicieux d’incorporer la traduction des différents moments ainsi que les textes qui seront lus à l’oral afin de ne pas isoler les personnes qui ne comprennent pas la langue principale. Les livrets peuvent aussi être traduits en braille pour les personnes sourdes/malentendantes ou non-voyantes, elles seront ainsi ravies de faire pleinement partie de la fête.

Tout le monde peut aussi être invité à chanter lors des musiques diffusées, les paroles de celles-ci sont alors très importantes pour réussir ces moments de communion.

Les livrets de cérémonie feront un merveilleux souvenir de votre mariage.
Les livrets de cérémonie feront un merveilleux souvenir de votre mariage. Crédit : Cottonbird

Comment concevoir le livret de cérémonie ?

C’est simple, vous êtes libres de faire ce que vous voulez ! Le livret doit toutefois respecter une certaine cohérence avec le thème du mariage et la typographie des faire-part. Il pourra être de différentes formes, du format livret classique, en forme d’éventail tenu par un bâton de glace ou en cocotte, à vous d’imaginer le vôtre !

En première de couverture, on pourra retrouver par exemple les noms des mariés ainsi que les noms des parents du couple et les différents témoins. En dernière page, les remerciements sont tout aussi importants. À l’intérieur du livret, on retrouvera le déroulé de la cérémonie dans les grandes lignes comme évoqué précédemment. Une photo des mariés en première ou dernière page est aussi bien appréciée par les invités.

Une petite idée si le mariage est sur un thème champêtre, une fleur ou un brin de paille peut servir de marque page original. Vous pouvez également y incorporer les pétales de rose ou de la lavande qui serviront pour la sortie de cérémonie.

Vous pouvez réaliser vous même votre livret à la façon DIY (do it yourself, le faire soi-même) ou passer par un imprimeur spécialisé mais cela vous coûtera forcément plus. L’idée est de passer par le même imprimeur que les faire-part afin de garder la cohérence de la typographie, des couleurs et du grammage du papier.

Le livret de cérémonie sera à coup sûr un élément important pour se souvenir de votre beau mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *