organiser une cérémonie de mariage à la plage

Organiser une cérémonie de mariage à la plage

Vous rêvez de vous unir les pieds dans le sable avec le doux son des vagues ? Quoi de plus romantique !? Organiser une cérémonie de mariage sur une plage ne laisse pas de place au hasard et demande de l’anticipation. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour réussir ce moment magique.

Organiser une cérémonie de mariage sur une plage fait toujours rêver. Mais entre le rêve et la réalité, il y a quelques pas à franchir pour que tout soit parfait. Avant toute chose, d’un point de vue légal, la cérémonie civile et la cérémonie religieuse ne peuvent pas se faire ailleurs qu’à la mairie ou l’église pour être reconnues. Ce que vous prévoyez de faire sur la plage sera uniquement votre cérémonie d’engagement laïque ou symbolique.

Plage publique ou plage privée

Nous avons la chance en France métropolitaine d’avoir cinq façades maritimes pour une longueur totale de côtes d’environ 3500 kilomètres ! Nous avons donc un large choix de plages à disposition. Celles-ci se composent de plages publiques et de plages privées. Toutes les deux ont leurs nuances.

Les plages publiques ont l’avantage d’être gratuites mais aussi ouvertes à tous. C’est-à-dire que n’importe qui pourra assister de près ou de loin à votre cérémonie. Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir des touristes en maillot de bain sur vos photos au moment de l’échange des alliances ! Il est important de vérifier le taux de passage des personnes sur la plage à peu près à l’heure où vous prévoyez de vous unir. Une cérémonie en fin de journée/début de soirée a l’avantage d’avoir moins de touristes mais aussi une meilleure lumière pour les photos. La fréquentation sera aussi plus importante lors des grandes vacances d’été. Cependant, une autorisation d’occupation du domaine publique est obligatoire et est à demander en mairie pour organiser une cérémonie de mariage sur une plage. Prévoyez de la demander au moins un an à l’avance. Certaines communes situées dans des stations balnéaires très fréquentées par les touristes en juillet et août ne délivrent aucune autorisation à cette période. Pour être relativement tranquille, privilégiez les petites criques.

Les plages privées sont l’autre solution. Elles appartiennent le plus souvent à des restaurants ou des hôtels qui ont l’autorisation d’installer ce type d’événement. Même si ces plages ne sont pas totalement fermées aux passants, vous pouvez toutefois y privatiser le lieu.

Autre idée qui pourra vous offrir un paysage grandiose avec une belle vue sur la mer : les hauteurs près de falaises. L’endroit pourra être relativement tranquille côté fréquentation et l’accessibilité plus aisée pour les personnes à mobilité réduite. Ces endroits vous évitent aussi d’avoir du sable partout en cas de grand vent !

Dans tous les cas, quelque soit la plage que vous choisissez, il est impératif de regarder les horaires des marées si vous n’êtes pas dans le Sud de la France. Autre point que nous répétons régulièrement dans nos articles, pensez à un plan B en intérieur en cas de mauvais temps car la météo peut être très capricieuse en bord de mer.

un mariage sur une plage

Le reste de la soirée

Sur les plages publiques, vous n’aurez pas l’autorisation de rester après la cérémonie pour prolonger la journée les pieds dans le sable avec le vin d’honneur et le repas.

La solution est de trouver un seul et même endroit privé qui pourra réunir les différents moments de la journée. Idéalement un restaurant faisant également hôtel pour y loger les convives. Le hic de ces endroits privés, c’est qu’ils sont soumis à des restrictions d’horaires jusqu’à deux heures du matin maximum notamment dans le sud de la France. Un peu dommage si vous souhaitez danser jusqu’au bout de la nuit.

La décoration de la cérémonie

Les thématiques souvent abordées dans la décoration de ce type d’endroit sont l’exotisme, le voyage, la mer ou l’ouverture à d’autres cultures. Un wedding designer pourra vous aider à décorer et embellir parfaitement le lieu. On pense à des chaises blanches ou de simples coussins posés à même le sable avec une arche en bambou fleurie, l’effet est garanti ! Les tenues doivent aussi être adaptées aux conditions avec une robe de mariée courte ou légère et un costume pour homme en lin avec des couleurs claires.

Côté logistique, l’endroit doit être facilement accessible. Voyez à ne pas avoir à faire deux kilomètres à pied dans le sable entre le parking et l’emplacement de la cérémonie pour vos invités mais surtout pour le(s) prestataire(e)s qui devront installer et décorer le lieu.

Pourquoi pas une île déserte ?

La dernière solution est tout aussi romantique : partir sur une île (presque) déserte pour faire une cérémonie par élopement en petit comité. Vous partez seulement tous les deux ou avec vos témoins et quelques membres de la famille. Pour cela, voyez à contacter une wedding planner habitant sur place qui pourra vous renseigner et sélectionner quelques lieux incontournables mais aussi organiser votre cérémonie de mariage sur la plage le jour J pour que tout soit comme dans vos rêves !

Bien sûr, après la fête et quelque soit la plage, le lieu devra redevenir aussi propre qu’avant pour préserver l’environnement. On proscrit tous les éléments à jeter aux mariés à la sortie de la cérémonie comme les pétales de roses synthétiques. On évite enfin les lâchers de ballons ou lampions qui retombent dans l’eau.

Rendez-vous sur Instagram pour des inspirations déco.

1 réflexion sur “Organiser une cérémonie de mariage à la plage”

  1. Ça donne tellement envie ! Un mariage les pieds dans le sable est à la fois romantique, original et inoubliable. Je ne pourrais que vous recommander de prévoir des colliers en coquillages pour les invités pour qu’ils soient parfaitement dans le thème 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.