Les musiques à la cérémonie laïque

Les musiques à la cérémonie laïque

Les musiques constituent un élément essentiel de la cérémonie laïque. Ce sont elles qui sublimeront et participeront à l’ambiance de ce joli moment. On vous donne toutes les clés pour bien choisir vos musiques de cérémonie laïque.

Les musiques prennent une part centrale lors de la cérémonie laïque. Elles ne doivent pas être choisies à la légère car celles diffusées doivent refléter ce que vous êtes, ce que vous aimez et avoir un sens pour vous. Elles doivent aussi être en adéquation avec votre thème et l’ambiance de votre mariage. Plus tard, elles vous replongeront inévitablement dans ce que vous aurez vécu ce jour là quand vous les réécouterez à la radio ou ailleurs. Elles feront à jamais partie de votre mémoire.

Généralement, la playlist comporte 4 à 5 musiques et doivent coller aux différents moments de la cérémonie : l’entrée des mariés, l’échange des alliances, la réalisation d’un ou de plusieurs rituels et la sortie des mariés.

À chaque moment sa musique

Avant le démarrage de la cérémonie, vous pouvez constituer une petite playlist d’une dizaine de titres qui seront diffusées en fond sonore lors de l’installation des invités afin que tout le monde se mette doucement dans l’ambiance. Votre DJ peut également vous aider à la constituer ou vous pouvez lui déléguer cette mission.

L’entrée des mariés : Votre musique d’entrée doit correspondre à celle que vous souhaitez faire : musique classique ou traditionnelle pour une arrivée solennelle, rythmée pour une entrée dansante par exemple. Il est possible d’en choisir plusieurs pour les différentes personnes du cortège : la famille et les témoins avec une première musique, le premier époux sur une deuxième chanson et le dernier époux sur un troisième morceau. Dans ce cas, une diffusion entière des titres n’est pas possible car l’entrée prendrait beaucoup trop de temps. À votre DJ de les caler avec précision et de les arrêter au moment où tout le monde arrive et s’installe.

Si vous souhaitez intégrer un moment de recueillement pour les personnes absentes (généralement réalisé en début de cérémonie), vous pouvez choisir une musique douce et émouvante sans toutefois tomber dans l’ambiance funèbre. Il faudra enchainer sur la suite de la cérémonie sans difficulté et avec gaieté car vous êtes là pour célébrer votre amour en ce jour de fête.

Par expérience, nous ne conseillons pas d’intégrer de musiques – même en fond sonore – lors des interventions des proches, que ce soit avant, pendant ou après leur passage. Durant le discours, cela peut perturber l’auditoire et déconcentrer l’intervenant, souvent stressé et peu habitué à parler en public. Aussi, diffuser quelques secondes d’une chanson n’a pas grand intérêt à la fin d’une intervention, souvent couverte par des applaudissements.

L’échange des alliances : c’est le moment tant attendu de la journée ! La musique vous accompagne durant tout ce rituel, de l’arrivée des alliances jusqu’au bisou. Si vous souhaitez échanger vos voeux durant ce moment, la musique est baissée pour se mettre en fond sonore le temps de vos interventions.

Le(e)s rituels : elles sont indispensables si vous souhaitez en réaliser un ou plusieurs. C’est un temps où généralement personne ne parle et où le public observe attentivement. Certains rituels peuvent faire participer votre auditoire et peuvent être plus ou moins longs. Vous pouvez choisir dans ce cas plusieurs morceaux ou en répéter une seule et unique en boucle. À vous ou votre officiant(e) d’estimer la durée de ce moment.

Chez Oui ! Cérémonie, nous proposons la signature d’un certificat d’union symbolique pendant la cérémonie avec les mariés et leurs témoins. Pour cela, nous diffusons une chanson supplémentaire choisie par eux.

La sortie des mariés : C’est maintenant l’heure de la fête ! Cette musique de sortie donne le ton de l’ambiance pour la suite des festivités. Vous pouvez choisir une musique entrainante et fun pour sortir sous les applaudissements et en dansant par exemple !

Dans tous les cas, si vous choisissez des musiques étrangères, assurez-vous qu’elles annoncent le bon message que vous voulez annoncer en les traduisant en français. On aime souvent ces musiques pour leur refrain entrainant sans parfois comprendre les paroles et le message qu’elles veulent nous faire passer. Il serait dommage de diffuser une musique qui évoque une rupture sentimentale alors que vous êtes en train de vous passer les bagues aux doigts. Toutefois, si vous aimez une chanson dont le message n’est pas en adéquation avec le moment, rien ne vous empêche de choisir la version instrumentale.

Qui pour s’occuper de la musique ?

Généralement, les DJ proposent maintenant un pack sonorisation de la cérémonie et animation de la soirée. Ils connaissent parfaitement leur matériel et savent équiper le lieu, qu’il soit en intérieur, en extérieur et en fonction du nombre d’invités, pour que tout le monde entende parfaitement les musiques et les personnes qui interviennent.

Avec votre DJ, vous devrez vérifier et écouter ensemble vos musiques choisies avant la cérémonie pour éviter les erreurs ou les mauvaises versions des titres. C’est un temps qui vous permettra de savoir quand baisser, répéter ou couper la chanson en fonction du moment.

Vous pouvez parfaitement laisser ce rôle à une autre personne que le DJ mais en vous assurant d’avoir bien fait le point avant avec elle. Aussi, il est déconseillé de confier ce rôle à votre officiant d’un jour pour éviter toute confusion et lui rajouter du stress supplémentaire. Certain(e)s officiant(e)s professionnell(e)s arrivent parfaitement à tenir ces deux rôles, à vous de demander si il ou elle est multitâches !

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur les musiques à la cérémonie laïque grâce à notre playlist composée de plus de 400 chansons classées en fonction des différents moments et disponible dans nos documents de travail quelque soit la formule choisie. Trouvez l’inspiration avec notre compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.