mariage à domicile

Organiser un mariage à domicile

Pour certains futurs mariés, cela peut être un rêve, pour d’autres une contrainte pour respecter les mesures dues à la crise sanitaire du Covid-19, se marier dans son jardin demande beaucoup d’organisation. Voici nos conseils pour organiser parfaitement votre mariage à domicile.

Organiser son mariage à domicile est une tendance qui a émergé cette année avec la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture des lieux de réception mais aussi l’obligation de respecter un nombre maximum d’invités. Cela peut être aussi un choix volontaire et tout aussi romantique. La location d’un lieu de réception est souvent le premier poste de dépense dans un budget de mariage et il est tentant d’en faire l’économie.

Avec un nombre d’invités conséquent, se lancer dans l’organisation d’un mariage à domicile peut tourner au casse-tête, prendre beaucoup plus de temps que prévu et demander un investissement financier plus conséquent. Sans parler de l’imagination à avoir pour la mise en scène et la décoration. Voici les points à valider avant de commencer les préparatifs d’un mariage à domicile.

Valider les espaces

Le premier point à valider est l’espace prévu pour accueillir tous les invités sachant qu’il devra être compartimenté en fonction des moments de la journée : un endroit pour la cérémonie laïque si elle a lieu, un autre pour le vin d’honneur puis les tables de la soirée sans oublier la piste de danse et un coin photos ! Si l’espace n’est pas suffisant, il faudra sonder votre entourage qui possède sûrement le lieu idéal. Un champ ou une grange peuvent être des lieux tout aussi magiques.

À moins de prévoir vous-mêmes le repas (mais profitez tout de même de votre journée !), il faudra réserver un espace pour le traiteur. Si la cuisine de la maison semble trop petite pour préparer les plats, il faudra penser à aménager un coin extérieur pour y dresser les assiettes ou amener un four mobile professionnel par exemple. Il aura aussi besoin d’un point d’eau et d’un raccordement électrique. Pensez à revoir cette organisation avec votre traiteur lors de la validation du menu. Pour simplifier les choses, vous pouvez commander un grand buffet froid ou faire venir un ou plusieurs food trucks !

On espère toujours que le beau temps sera au rendez-vous le jour J mais il faut aussi anticiper un plan B en cas de pluie. Si une installation en intérieur n’est pas suffisante, il faudra penser à réserver des tentes de réception avec ou sans plancher. Attention, des travaux de terrassement seront à prévoir si le terrain n’est pas parfaitement plat. Comptez 1 m2 par personne assise pour l’espace réception et 0,5 m2 par personne pour la piste de danse. Un rendez-vous de repérage avec le professionnel est fortement recommandé pour ne pas avoir de surprises lors de l’installation.

Une tente de réception pour votre mariage

La logistique à prévoir

Pour l’aménagement et la décoration de votre espace, vous trouverez facilement des entreprises de location qui pourront vous fournir en tables, chaises, guirlandes guinguettes, etc. Souvent, elles se chargent de la livraison et de la reprise du matériel pour vous faciliter l’organisation.

L’accès au lieu de réception doit être facilité par un balisage et doit avoir un parking suffisamment grand pour y accueillir toutes les voitures. Si la réception se passe dans un champ, voyez si vous pouvez mettre un tapis du parking jusqu’à l’entrée pour éviter que les invités ne marchent sur un sol trop meuble ou dans la boue. Ce serait dommage de salir les belles tenues à peine arrivé.

Les toilettes sont aussi importantes à considérer si vous ne voulez pas un ballet incessant dans la maison. Vous pouvez aménager à l’extérieur des toilettes sèches ou louer chez un prestataire des toilettes mobiles.

Si beaucoup d’enfants sont prévus au mariage, il faudra recruter plusieurs baby-sitters qualifiés et leur allouer un espace dédié pour les activités, le repas et le dodo. Si une piscine est présente sur le lieu de réception, prévoyez l’embauche d’un maitre nageur ou assurez-vous que la piscine ne soit pas accessible pour les enfants.

Pour le soir et le retour des invités, voyez si vous pouvez mettre en place un système de navettes pour ceux qui ne sont pas véhiculés ou plus trop en état de conduire. Prévoyez de réserver des chambres d’hôtels ou des gîtes à proximité pour éviter des temps de trajets trop longs. Faire 30 kilomètres à 5 heures du matin peut parfois piquer un peu.

Votre réception va consommer beaucoup d’électricité. Pour cela, assurez-vous de la puissance que peut délivrer votre lieu et demandez les besoins en watts de vos différents prestataires. Il serait dommage de faire sauter les plombs de la maison ou du quartier pendant la fête ! Pour augmenter votre puissance électrique, vous pouvez louer un groupe électrogène silencieux.

Derniers petits conseils, si vous n’êtes pas seuls en pleine campagne, pensez à prévenir le voisinage pour les nuisances sonores possibles lors de la soirée. Aussi, vous pouvez prévenir les gendarmes et les pompiers si vous prévoyez un feu d’artifice par exemple.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à concevoir votre événement et vous mettre à disposition du mobilier et de la décoration.

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