Marié tenant un micro pour son discours pendant sa cérémonie de mariage

Nos conseils pour écrire ses voeux de mariage 1/2

L’échange des vœux lors d’une cérémonie laïque de mariage est un des moments forts de la journée. Ces discours sont en fait des déclarations d’amour que les mariés proclament haut et fort. Mais il peut être intimidant de déclarer ses sentiments à l’autre devant un public et les rédiger peut s’avérer être une vraie épreuve. Dans ce premier article, nous vous donnons quelques conseils pour écrire ses vœux de mariage.

La première source d’inspiration : votre histoire

Votre histoire d’amour est en effet la première source d’inspiration de votre discours. Inspirez-vous des choses du quotidien que vous pouvez noter sur un petit carnet. Bien sûr, on interdit le copier-coller vu sur internet. Votre texte doit être personnel, écrit avec vos propres mots pour refléter tous vos sentiments. Pour cela, il faut s’y prendre bien à l’avance car écrire à la dernière minute est pour beaucoup une source d’angoisse qui bloque toute inspiration. Plusieurs semaines avant le grand jour, commencez à réfléchir sur ce que vous pourriez dire et écrivez vos idées en vrac façon brainstorming. Puis, comme à l’école, vous pouvez établir un plan de votre texte.

Il faut que le discours soit à votre image et reflète votre personnalité : n’utilisez pas de termes pompeux si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines phrases ou certains mots que vous n’utilisez jamais au quotidien. À contrario, si vous aimez les poèmes et que vous êtes reconnu pour en écrire, allez-y, lancez-vous !

Le discours du marié à la cérémonie de mariage.
Soyez sur la même longueur d’onde

Avant de commencer à écrire, voyez ensemble la durée que pourrons avoir vos discours soit en terme de temps (généralement un texte de 2 à 3 minutes est très bien) soit en nombre de mots ou de pages si vous avez beaucoup d’inspiration ! Il faut que les textes soient équilibrés car si par exemple la mariée fait un discours de 3 minutes et que la déclaration du marié tient sur une demi-page et dure 30 secondes, cela peut faire mauvais genre.

Ensuite, voyez tous les deux le style, le ton que vous souhaitez employer. Attention aussi à l’humour ! Il est intéressant de mettre des touches humoristiques dans un discours mais il ne faut pas tomber dans le one/woman show ou la caricature. Il faut donc que vos textes soient concis et évitent aussi les détails gênants.

Relisez et entrainez-vous

Une fois la première version écrite, laissez votre texte de côté pendant quelques jours. Il ne faut pas le figer tout de suite. Vous pourriez avoir de nouvelles idées à rajouter ou l’envie de changer certains passages. Quand vous pensez que votre texte est abouti, n’hésitez pas à en faire part à certains membres de votre famille ou des ami(e)s qui peuvent vous donner leurs avis. Ils devront évidemment rester dans la confidence jusqu’au jour J !

Il est important de relire plusieurs fois son texte afin d’être plus à l’aise le jour J sans pour autant l’apprendre par cœur car, le moment venu, pris par le stress et les émotions, il y a le risque de tout oublier. La mémoire peut nous jouer des tours ! Le jour venu, confiez votre discours à l’un(e) de vos proches ou directement à la personne officiante de la cérémonie. Dans l’idéal, votre texte doit être rédigé par ordinateur avec une taille de police plus grande et un interligne plus important pour un meilleur confort de lecture. Écrire à la main est toujours possible si toutefois vous avez une belle écriture et que vous arrivez facilement à vous relire !

Que faire quand on est timide ?

Il existe plusieurs alternatives pour échanger ses vœux sans pour autant s’exprimer publiquement. Tout d’abord, vous pouvez simplement échanger vos lettres contenant vos déclarations et les lire en silence lors de la cérémonie. C’est un moment intime que vous partagez entre vous deux mais l’assistance peut aussi en profiter pour communier. Ce moment est toujours accompagné d’une petite musique.

Utiliser des pancartes peut être une deuxième alternative très sympathique pour éviter de parler en public. Comme dans le film Love Actually où un des héros décide d’avouer son amour pour la personne qu’il aime depuis des années, chez elle, à sa porte, en utilisant plusieurs pancartes pour tout lui avouer. Vous pouvez faire la même chose en inscrivant votre texte sur plusieurs grandes pancartes !

Dans le prochain article, nous vous donnerons plusieurs thématiques à aborder pour écrire ses vœux de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *