Quel est le coût d’une cérémonie laique ?

Vous avez décidé d’organiser une cérémonie laique pour votre mariage ? Ce moment important de la journée nécessite un certain investissement qu’il faut bien prévoir dans son budget global. On vous dit tout sur le coût d’une cérémonie laique.

Crédit Photo : Anthéa Photography
Faire appel à un(e) officiant(e) professionnel(le)

Apparu il y a seulement quelques années, le métier d’officiant(e) de cérémonie est récent. Ils sont encore peu nombreux et les prix peuvent être très différents. Généralement, les tarifs oscillent entre 700 et 1000 € pour une prestation personnalisée mais peuvent aller bien au-delà. Tout dépend du niveau d’implication de la personne. Elle peut passer plus de 20 heures dans la préparation de votre cérémonie en tenant compte des rendez-vous, des temps d’écriture ou de coordination avec les intervenants. L’expérience, la notoriété ou l’exercice de cette activité à temps plein sont des critères qui justifient le tarif. Vous pourrez trouver des prestations à moins de 500 euros mais vérifiez ce que comporte ce prix. À ce niveau, la cérémonie peut être moins personnelle.  

Pour en limiter le coût, vous pouvez faire appel à une personne proche, un(e) ami(e) ou témoin pour être l’officiant(e) de votre mariage. Elle passera du temps avec vous pour la préparer mais elle le fera gratuitement et avec plaisir ! Toutefois,  si vous n’avez pas d’idées sur sa conception et son organisation, certains professionnels proposent des formules d’accompagnement et de coaching pour un résultat « pro ».

Les autres prestataires à prévoir

La cérémonie laique fait appel à bien d’autres prestataires. D’abord, il faut vérifier si votre lieu de réception peut vous mettre des chaises à disposition spécifiquement pour ce moment. Très souvent, ils refusent que leur mobilier sorte à l’extérieur. Sachant que les cérémonies se déroulent la plupart du temps au grand air, cela peut poser problème et nécessiter la location de mobilier. Vous pouvez aussi faire appel à des entreprises de location de décoration pour aménager l’endroit de la cérémonie selon vos envies et votre thème de mariage.

La décoration florale n’est pas à négliger. Voyez les prestations que peut proposer votre fleuriste pour les fleurs de la cérémonie. Souvent, elles viennent décorer les chaises de début d’allée et l’arche en tout ou partie.

Que serait une cérémonie sans musique ? Voyez avec le DJ s’il peut s’occuper de la musique et vous mettre des micros à disposition. Généralement, cette prestation est facturée en plus de l’animation de la soirée. Enfin, il est possible de faire intervenir d’autres artistes comme des musiciens jouant en live ou un groupe de gospel. Ces artistes rendent ce moment encore plus magique mais ont aussi un certain coût.

Si l’on additionne tous les prestataires nécessaires (avec officiant professionnel), le coût d’une cérémonie laique peut varier entre 1 500 et 2 000 €. Oui ! Cérémonie vous accompagne dans la conception de votre cérémonie, du coaching à la prise en charge complète avec logistique pour un budget maitrisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *