Nos conseils pour écrire ses voeux de mariage 2/2

Nous vous avons donné quelques conseils pour écrire ses vœux de mariage dans notre premier article. Nous allons maintenant vous donner de l’inspiration avec quelques grandes thématiques qu’il est possible d’aborder dans votre discours.

Les mariés se regardent les yeux dans les yeux pendant la cérémonie de mariage
Les grandes thématiques

Nous vous avons donné quelques premiers conseils pour écrire ses voeux de mariage dans notre précédent article et qu’il fallait, pour commencer, mettre toutes ses idées en vrac sur papier avant de les réorganiser par la suite. Voici quelques questions et thématiques sur lesquelles vous pouvez réfléchir :

Quels sont les évènements marquants de votre histoire ?

Comment était votre rencontre ?

Quels sont les piliers de votre relation ?

Quelles sont les promesses que vous souhaitez vous faire ?

Comment envisagez-vous la vie ensemble ?

Qu’est-ce qui a changé en vous depuis que vous vous connaissez ?

Parlez des détails du quotidien que vous aimez par dessus tout et ceux qui vous manqueraient.

Listez les choses que vous aimez chez l’autre (des choses importantes ou insignifiantes que vous aimez particulièrement)

Racontez les différentes facettes de vos personnalités

Racontez la demande en mariage

Vous pouvez passer un moment ensemble à revoir toutes les photos prises depuis le début de votre relation. Vous pourriez retomber sur des photos de vacances, de naissance des enfants… Elles vous donneront certainement de l’inspiration !

Inspirez-vous de la littérature, du cinéma et de la musique

Il est possible de trouver de l’inspiration parmi la littérature française (ex : Victor Hugo, Ronsard, Verlaine) ou étrangère. Vous pouvez reprendre certains textes d’auteurs et les personnaliser à votre manière.

Le cinéma est aussi une bonne source d’inspiration avec des films comme « Titanic » ou « Quand Harry rencontre Sally » mais il en existe bien d’autres. Peut-être que votre futur époux/épouse a un film de prédilection qui résonne particulièrement en lui/elle ou pour votre couple, inspirez-vous en !

Les chansons et leurs paroles peuvent aider à vous inspirer avec de grands artistes comme Piaf, Brel, Yves Montand, Léo Ferré ou des chanteurs plus actuels. Vous pouvez aussi passer des extraits de chansons ou faire un medley pendant votre intervention, ce qui rendra votre déclaration vraiment unique et très originale !

Derniers petits conseils

Le moment venu, le stress est souvent au rendez-vous et il n’est pas facile de lire si vous n’avez pas l’habitude de vous exprimer en public. Prenez une grande inspiration et essayez de faire abstraction de l’assistance en vous mettant dans une sorte de « bulle » et en regardant uniquement votre moitié dans les yeux. C’est un moment unique rien qu’à vous. De plus, ne retenez pas vos émotions. Vos discours ne seront que plus authentiques.

Enfin, pour vous souvenir de ce joli moment, vous pouvez conserver vos textes en les insérant dans votre livre d’or avec tous les autres mots émouvants laissés par vos invités ou les mettre dans une jolie boite. Vous pourrez ainsi les relire plus facilement et à n’importe quel moment.

Voilà les conseils pour écrire ses voeux de mariage que nous pouvons vous donner. Nous restons évidemment à votre disposition pour vous aider à concevoir votre cérémonie laïque de mariage à votre image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *