Enfants, demoiselles et garçons d’honneur : quels sont leurs rôles au mariage ?

Vous souhaitez faire participer les enfants à votre mariage mais également des personnes proches ? Confiez-leur les rôles d’enfants d’honneur ou demoiselles/garçons d’honneur. On vous explique la démarche.

Les enfants d’honneur

Les enfants d’honneur ne sont pas obligatoires à un mariage. C’est vous qui décidez si vous souhaitez en avoir ou non. Ils symbolisent les enfants que vous aurez après le mariage. Généralement, les enfants choisis sont proches de vous comme les propres enfants, les neveux, nièces et filleuls que vous connaissez bien. Ils participent au cortège de la cérémonie et doivent donc être calmes et disciplinés. Vous pouvez leur confier de petits rôles (mais néanmoins très importants) comme déposer des pétales de fleurs dans l’allée centrale avant votre entrée, annoncer votre arrivée avec un panneau, agiter des rubans colorés, entrer avec un animal de compagnie, tenir la traine, apporter les alliances ou encore lire un texte ou un poème. Les enfants doivent avoir entre 4 et 10 ans. En dessous de cet âge, un adulte doit les accompagner, notamment pour vous apporter les alliances.

Il est de tradition que les enfants soient habillés de la même manière ou en tout cas, de la même couleur. Les garçons portent souvent une chemise blanche avec un bermuda de la même couleur que la robe des filles. De petits accessoires peuvent y être ajoutés comme des bretelles ou nœuds papillon pour les garçons, des couronnes de fleurs ou bouquets pour les filles. Mais vous pouvez très bien vous affranchir de ces traditions en ne donnant aucune consigne de « dress code ».

Les demoiselles et garçons d’honneur

De même que pour les enfants, les demoiselles et garçons d’honneur adultes ne sont pas obligatoires. Si vous souhaitez en avoir, prenez des personnes proches qui ont une place spéciale dans vos cœurs et que vous souhaitez mettre en avant. Vos témoins peuvent également jouer ce rôle. Ces personnes participent au cortège de la cérémonie mais peuvent avoir d’autres rôles pour votre grand jour (décoration de la salle, accueil des invités, animation de la soirée, etc.). Aux Etats-Unis, on parle souvent de « Groomsmen », « Best Man » pour les garçons. Ils jouent exactement le même rôle que les filles. La tradition veut une nouvelle fois que les tenues soient harmonisées.

Les enfants, demoiselles et garçons d’honneur ne sont pas obligatoires mais vous pouvez montrer à vos proches qu’ils comptent beaucoup pour vous en leur confiant ces différents rôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *