Le marié signe le registre d'union pendant la cérémonie laïque de mariage

Tout savoir sur le certificat de cérémonie laïque

Le certificat d’engagement est un document symbolique signé par les mariés lors de la cérémonie laïque de mariage. Il n’a aucune valeur légale mais rien n’empêche de le personnaliser selon vos désirs. On vous dit tout.

La cérémonie laïque de mariage permet de créer un moment fort tourné exclusivement autour des jeunes mariés et de leur engagement. La cérémonie est totalement personnalisée mais elle n’a aucune valeur légale. Lors du passage à la mairie, les mariés se voient remettre un certificat de mariage attestant officiellement l’existence de leur union mais il n’en ai rien s’agissant de la cérémonie laïque. Pour symboliser ce joli moment, il est possible de réaliser un certificat d’union que les mariés signeront avec leurs témoins et la personne officiante. Généralement, le document se signe vers la fin de la cérémonie, une fois que les mariés se soient dit « Oui ! » et ont échangé leurs alliances !

À quoi ressemble un certificat d’union ?

L’avantage avec la cérémonie et donc le certificat, c’est que vous pouvez faire tout ce que vous voulez niveau conception, il n’y a pas de protocole à respecter. Il s’agit d’un papier imprimé en format A4 façon diplôme généralement plus épais qu’une feuille classique.

On y retrouve les informations importantes à savoir la date du mariage, le lieu de la cérémonie, les prénoms des mariés et de tous les témoins ainsi qu’une ou deux phrases expliquant comment les jeunes mariés se sont unis. Par exemple, vous pouvez vous inspirer avec les mentions suivantes :

« (prénom de la mariée et prénom du marié) se sont unis devant leurs familles et amis. Ils ont échangé leurs vœux lors d’une cérémonie laïque célébrée par (prénom de la personne officiante). Ils ont choisi comme témoins de leur engagement (prénoms des témoins). »

Ou encore : « (prénom de la mariée et prénom du marié) se sont unis lors de leur cérémonie d’engagement le (date) et se sont échangé leurs vœux devant leurs proches et amis. Ils se sont promis, main dans la main, de vivre heureux et amoureux tous les jours de leurs vies. »

Encore une fois, vous pouvez y faire mentionner tout ce que vous voulez !

Qui peut réaliser un certificat d’union ?

Vous pouvez vous rapprocher d’un(e) graphiste ou de la papeterie qui réalise vos menus et/ou faire-part pour un rendu parfait. L’idée est de coordonner tous les supports à la thématique choisie pour votre mariage. Ces professionnels pourront vous apporter leurs conseils lors de la création et de l’impression pour que vous ayez un document unique et qui vous ressemble.

Par sécurité, il est conseillé d’en imprimer quelques exemplaires (2 ou 3 maximum) en cas d’erreur au moment des signatures ou de problème le jour J. Munissez-vous d’un stylo ou feutre noir pour les signatures.

Vous pouvez aussi faire preuve d’originalité pour le support et opter pour un grand format type tableau par exemple ou réaliser le document sur du bois ! Pour changer des signatures classiques, vous pouvez opter pour une prise d’empreintes à apposer sur le document.

Tout est donc possible dans la réalisation du certificat d’engagement. Vous pouvez trouver des idées aussi sur Instagram. C’est un beau souvenir que vous pourrez garder toute la vie ou même encadrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.