Chanter à la cérémonie laïque de mariage

Prévoir les chants à la cérémonie de mariage

Chanter lors de la cérémonie laïque de mariage apporte un véritable plus à ce moment magique. Cependant, il faut valider au préalable certains points pour que cela ne tourne pas au moment le plus gênant de la journée. On vous explique.

Que vous choisissiez un groupe de musique live ou la diffusion via une sono, le choix des musiques pour la cérémonie est toujours très difficile car la sélection est infinie. Elles peuvent donner une autre dimension à ce moment magique comme mettre tout le monde mal à l’aise, surtout si vous choisissez avec vos invités de chanter sur certaines chansons. Voici quelques conseils pour éviter de vivre un moment gênant.

S’organiser au préalable

Nous avons déjà évoqué dans un autre article la manière de choisir vos musiques en fonction des différents moments de la cérémonie. La personne officiante peut aussi vous aider à sélectionner une ou plusieurs chansons qui seraient parfaites en version chant. Elle doit être au courant dans tous les cas du choix de la ou des chanson(s) chantée(s) pour la (les) prévoir dans son déroulé de cérémonie. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès des musiciens si vous optez pour de la musique live. Pour la musique diffusée via une sono, les versions instrumentales de karaoké sont parfaites pour cela.

Nous conseillons fortement de choisir des musiques françaises, très connues du public dont les paroles et l’air peuvent aussi facilement ressortir de nos mémoires. N’oubliez pas qu’il n’y a aucune répétition au préalable de la cérémonie, c’est du direct pur pour le public. Pour cela, vous pouvez préparer les paroles de la ou des chansons que vous prévoyez de chanter sur des livrets de cérémonie ou sur du joli papier par exemple. Les paroles peuvent déjà être disposées sur les chaises ou en faire la distribution par les demoiselles d’honneur pendant la cérémonie par exemple.

Vous pouvez aussi vous amuser à changer les paroles de la chanson d’origine pour la personnaliser selon vos désirs. Dans ce cas, une version papier est indispensable pour tous les invités. Vos témoins peuvent aussi vous faire la surprise des paroles modifiées, effet garanti !

Il est préférable de ne choisir qu’une seule chanson chantée (ou deux maximum) pour pouvoir entrainer le public à chanter au mieux et éviter la lassitude si vous répétez l’opération plusieurs fois pendant la cérémonie. Le meilleur moment pour vous lancer dans le chant est vers la fin, après l’échange des alliances ou même pendant la signature du certificat d’union symbolique.

Donnez l’exemple

Vous avez souhaité des chants à votre cérémonie, c’est aussi le moment de montrer l’exemple ! Vous pouvez commencer à chanter les paroles pour entrainer vos invités dans une bonne dynamique. Votre officiant(e) et même vos témoins peuvent vous aider à bien démarrer. Rien de tel qu’un vrai groupe de musique pour lancer le tempo et avoir de la voix surtout avec un groupe de gospel, ça déménage !

Cette fois, vous avez toutes les cartes en main pour que ce moment et ces chants à la cérémonie laïque de mariage soient une réussite et inoubliable. Vous n’avez plus qu’à vous échauffer la voix ! Vous pouvez aussi trouver des idées déco sur notre compte Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.