Cérémonie laïque en intérieur

Prévoir un plan B en cas de pluie à la cérémonie

On rêve tous d’avoir un soleil merveilleux le jour du mariage. Malheureusement, lorsque le mauvais temps s’invite à la fête, tous les plans de la journée sont remis en question. Pour éviter de stresser, mieux vaut prévoir un plan B en cas de pluie à la cérémonie laïque. On vous explique.

Plusieurs décisions à prendre

La cérémonie laïque est le moment fort de la journée où vous allez échanger vos vœux et vivre un moment plein d’émotions. Il serait dommage que votre esprit, en plus du stress,  soit perturbé par des pensées négatives à cause de la pluie et que vous ne profitiez pas de ce moment magique. Il est donc nécessaire d’anticiper et de prévoir un plan de secours en cas de mauvais temps et cela commence bien en amont lors de la recherche de votre lieu de réception. Il est indispensable de demander à chaque propriétaire des lieux si il possède un espace en intérieur suffisamment grand pour accueillir tous les invités. Ce lieu ne doit pas déjà servir pour le vin d’honneur ou le repas pour éviter des manipulations logistiques de votre part ou de la part du traiteur et une perte de temps. Cela fait mauvais effet de demander à vos invités de bien vouloir porter des chaises ou d’aider à dresser les tables…

Quelques jours avant le mariage, vous devez avoir le réflexe de regarder régulièrement les prévisions météo annoncées pour votre weekend. Chez nous, nous avons l’habitude de regarder la météo agricole qui semble être plus précise (mais cela n’est que notre avis). Prenez une décision 48h à l’avance pour pouvoir adapter l’organisation et ne changez plus d’avis. Cela vous laissera le temps d’installer tranquillement tout le matériel pour la cérémonie à l’intérieur.

Bien sûr, la saison et la région sont des critères à prendre en compte. Dans le Sud au mois de juillet, il y a de grandes chances pour que le beau temps soit de la partie alors qu’au mois d’avril dans le Nord, le risque de pluie existe.

Quels lieux choisir ?

La première solution est bien évidemment celle de votre lieu de réception si celui-ci possède une salle fermée ou un préau. Certains grands lieux ont aussi une véranda ou une orangerie. Cette dernière possède indubitablement un certain charme que vous n’aurez pas de mal à décorer.

Si votre lieu n’a pas d’autres salles disponibles, il existe la solution des tentes/barnums à louer. Avec l’accord du propriétaire, vous pouvez installer ces grandes toiles dans les jardins du lieu. Nous avons la possibilité de vous mettre à disposition ce type de matériel en location. Par contre, ces tentes de réception se réservent bien à l’avance. Vous pourrez aisément décorer ces barnums avec des voiles/tentures au plafond ou sur les côtés par exemple pour faire disparaître les différentes barres de métal de la structure.

Enfin, vous pouvez opter pour un lieu original et décalé en rapport avec le thème de votre mariage. Faire votre cérémonie dans une grange si votre mariage est sur la thématique champêtre ou dans un lieu industriel désaffecté pour un mariage indus/rock. Vous devrez demander une autorisation d’occupation selon les lieux.

Nous vous donnons tous les conseils pour bien choisir votre lieu de cérémonie dans notre précédent article.

Faire votre cérémonie en intérieur n’est pas forcément une fatalité comme plan B en cas de pluie. Avec de l’anticipation et quelques idées décoration, votre nouveau lieu pourra être tout aussi magique pour une belle cérémonie. Vous pouvez trouver des idées d’inspiration sur notre compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.