Le cortège de cérémonie laïque de mariage

Le cortège et l’entrée de la cérémonie laïque

Une cérémonie laïque se conçoit dans les moindres détails et cela commence dès le début par l’entrée du cortège. Voici quelques conseils pour faire une entrée de cérémonie remarquée.

Qui peut composer le cortège ?

Votre entrée de cérémonie peut se faire de différentes manières dont voici quelques exemples :

1 – arrivée du marié et de sa maman – arrivée du papa du marié et la maman de la mariée – arrivée des témoins, demoiselles et garçons d’honneur – arrivée des grands-parents, des frères et sœurs et de leurs conjoints – arrivée des enfants d’honneur – arrivée de la mariée et de son papa (les enfants d’honneur peuvent les suivre pour porter le voile de la mariée).

2 – le marié entre au bras de ses deux parents – entrée des demoiselles et garçons d’honneur – arrivée de la mariée avec ses deux parents.

3 – entrée des parents de la mariée – entrée des parents du marié (ou inversement) – entrée des demoiselles et garçons d’honneur – arrivée des mariés ensemble.

4 – entrée des garçons d’honneur – entrée du marié – entrée des demoiselles d’honneur – entrée de la mariée.

5 – entrée des demoiselles et garçons d’honneur en dansant – entrée des mariés ensemble (en dansant ou non).

6 – entrée des enfants des mariés (avec un panneau par exemple « papa et maman vont se marier ») – entrée des mariés ensemble.

7 – (pour les familles recomposées) entrée du marié avec ses enfants – entrée de la mariée avec ses enfants.

Le choix de la personne qui vous accompagnera est très intime. Vous avez le privilège de sélectionner la personne qui vous entourera symboliquement à ce moment. Cela transmet un message puissant dès le début de la cérémonie laïque, bien avant que les discours ne débutent !

Si malheureusement la personne chère à vos yeux n’est plus là ou n’est pas disponible, envisagez d’explorer d’autres possibilités. Profitez-en pour mettre en valeur un lien fraternel, familial ou amical.

L’importance de la musique

La première musique de la cérémonie est la plus importante. C’est elle qui lance officiellement le début de la célébration. C’est peut-être là que les premières larmes vont commencer à couler pour vos invités si le morceau choisi dégage une grande émotion. Les versions instrumentales des chansons sont parfaites pour cela. Nous avons tendance à orienter les mariés vers des versions instrumentales si leur musique d’entrée est très connue.

Votre musique doit représenter votre relation ou avoir une signification particulière pour vous. Cela peut être la première fois où vous vous êtes embrassés, une bande originale de film que vous adorez ou encore un titre dont les paroles vous touchent ou ont raisonné en vous à un moment de votre relation.

Vous pouvez aussi choisir plusieurs musiques. Votre partenaire peut entrer avec la sienne et une partie du cortège et l’autre moitié avec la seconde musique. L’enchainement des titres doit se faire en douceur, ce que votre DJ doit savoir faire.

Peut-on faire original ?

C’est l’avantage de la cérémonie laïque, vous pouvez faire ce que vous voulez en fonction de la dynamique que vous voulez donner à ce moment. On a déjà vu des exemples sur Internet de témoins ouvrir le cortège et faire l’entrée de la cérémonie laïque en dispersant des pétales de fleurs tout en dansant ou faire une distribution de boissons ! Attention à ne pas tomber dans la caricature, il faudra aussi des moments solennels et émouvants durant la cérémonie.

Vous pouvez faire participer vos enfants d’honneur qui peuvent, en tête de cortège, avancer avec une pancarte humoristique du style « Trop tard pour t’enfuir, maman arrive ! » ou « La mariée arrive et elle déchire ! »

Vous pouvez faire une répétition la veille du mariage si cela peut vous rassurer. Il est bien sûr important d’informer en amont les membres qui participeront au cortège d’entrée pour éviter toute confusion. Un petit briefing avant le début de la cérémonie est primordial pour revalider les positions de chacun.

N’oubliez pas que c’est votre journée. Essayez de rester détendu, souriant et profitez de chaque instant de votre entrée. Vous pouvez ainsi créer un cortège mémorable pour votre cérémonie laïque de mariage.

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Instagram.

Crédit photo : La Grange Studio – Nathalie Duvivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *