L’arche de mariage : origine et idées originales

L’arche est l’élément essentiel lors d’une cérémonie laïque de mariage. Elle crée un décor romantique où les futurs mariés s’échangent leurs engagements. Mais quelle est son origine ? Voici nos explications avec quelques idées originales à reproduire.

L’origine de l’arche de cérémonie

L’arche de cérémonie représente le futur foyer que les nouveaux mariés vont construire. Ce symbole se rapproche de la tradition juive où l’on utilise une houppa, un dais nuptial utilisé lors des cérémonies de mariage. Il s’agit d’une structure carrée ou rectangulaire sur quatre pieds recouverte d’une grande étoffe ou d’un châle de prière. Elle représente la « maison » dans laquelle le marié accueille son épouse en lui assurant sérénité et protection. Celle-ci est ouverte des quatre côtés pour que toutes les personnes présentes soient les témoins de leur engagement et symbolise également l’hospitalité des mariés à toujours accueillir la famille et les amis. L’étoffe de la houppa, située au-dessus du couple, signifie la bénédiction divine des jeunes mariés. Aujourd’hui, cet élément est utilisé et adapté pour les cérémonies laïques de mariage à l’occidental et fait preuve de beaucoup d’originalités dans sa conception.

Quelques idées originales

L’arche de cérémonie est à choisir selon le thème de votre mariage (classique, champêtre, industriel…), les couleurs dominantes que vous choisissez et la saison où il a lieu. Les fleurs sont très utilisées pour sa décoration mais vous pouvez opter pour d’autres éléments comme des rubans, des lanternes, un attrape-rêves, etc. Un voile peut être utilisé en complément selon la forme de l’arche. Celle-ci peut être installée aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Vous pouvez la réaliser vous même en puisant votre inspiration sur les quelques modèles trouvés sur les réseaux sociaux ou faire appel à nous pour la location d’une arche classique ou plus originale.

Les arches aux formes géométriques

Les nouvelles arches peuvent prendre toutes les formes géométriques ou presque. Qu’elles soient rondes, triangulaires ou hexagonales, elles font toujours leur petit effet…

S’inspirer de la nature

Parfois, il suffit de contempler ce que nous offre la nature et l’utiliser. Un simple voile entre les branches d’un arbre peut donner une chouette arche. Le bois de bouleau est toujours tendance pour les mariages champêtres. Utiliser des morceaux de bois en les assemblant en forme de tipi donne un super résultat.

On revisite l’arche de cérémonie !

En faisant preuve d’imagination, on arrive à un résultat original pour ces mariés passionnés de littérature avec cette arche uniquement composée de livres de leur bibliothèque. On aime aussi le style oriental ou les portes en bois, plutôt utilisées pour un mariage champêtre. Deux grandes tendances se dégagent actuellement dans la décoration de mariage : le style industriel et le néon ! Sur une structure en métal, on y accroche un néon ou des lampes avec une composition florale en accompagnement, le rendu est plutôt canon !

Pourquoi ne pas afficher clairement et de manière très visible ses promesses d’engagement ? C’est ce que ce couple a fait en guise de décor de cérémonie ! Top !

Source des photos : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *