La cérémonie laïque de Marion et Jonathan

Ils ont célébré le plus beau jour de leur vie avec une cérémonie laïque conçue et célébrée par Oui ! Cérémonie. Des moments magiques qu’ils ont vécu avec tous leurs proches. On aime les faire revivre et vous les faire partager. Aujourd’hui, c’est le récit du joli moment de Marion et Jonathan.

Le 7 septembre 2019, Marion et Jonathan se sont dit « Oui ! » lors d’une cérémonie laïque très émouvante que j’ai eu l’honneur de célébrer devant leurs familles et leurs amis. Ils m’ont fait confiance en choisissant la formule complète Oui ! Féérique avec les rendez-vous de préparation, la célébration le jour J et la mise en place de la logistique.

Le lieu de réception

Les festivités se sont déroulées à l’Abbaye de Morienval dans l’Oise. Cet édifice, aujourd’hui paroissial, s’élève dans un cadre champêtre avec de grands espaces verdoyants, un étang, une Orangerie pour la réception et une magnifique roseraie créée en 2011 comptant 1600 rosiers de 154 variétés différentes. La cérémonie s’est tenue devant cette grande roseraie. Un cadre enchanteur !

Le décor de la cérémonie

Avec un peu plus d’une centaine d’invités au mariage, la mise en place de la logistique a été importante. Les mariés ont souhaité les chaises pliantes blanches en bois avec un tapis d’allée centrale en jute, des lanternes en bois sur les côtés de l’allée et les beaux fauteuils Emmanuelle en rotin. L’arche était en bambou, un clin d’œil des origines guadeloupéennes du marié, avec un voilage blanc et des fleurs pour l’embellir. Deux grands bouquets fournis par leur fleuriste étaient installés de chaque côté de l’arche. Une magnifique installation pour démarrer la cérémonie.

La cérémonie

C’est sous un ciel hésitant mais faisant tout de même place à quelques rayons de soleil et avec la musique d’Elvis Prestley (Cant’t help falling in love) que le cortège a fait son entrée pour démarrer la cérémonie. Jonathan s’est avancé le premier aux bras de sa maman, les proches et témoins suivaient et Marion est arrivée aux bras de son papa. La belle histoire de leur rencontre, leur chemin de vie ensemble et la construction de leur famille ont été évoqués, du premier regard échangé lors d’une soirée dans un bar de Paris comme un coup de foudre jusqu’à la belle déclaration d’amour de la demande en mariage sur une plage de Guadeloupe. Les témoins ont ensuite pris la parole pour des discours personnels, aussi drôles qu’émouvants. Les mariés avaient choisi le rituel que l’on appelle « le serment des témoins ». Chacun d’eux étaient à mes côtés pour déclarer haut et fort à Marion et Jonathan leur amour pour eux, qu’ils seront là à leurs côtés pour les soutenir dans les bons comme dans les moins bons moments.

L’échange des vœux et des alliances a suivi sous la musique d’Ottis Redding (These Arms of Mine). Avant de conclure la cérémonie, les mariés ont souhaité un dernier rituel faisant participer tous les invités : le rituel des pierres. Chaque invité avait sur son siège une pierre. En la tenant fortement dans la main, chacun y versait ses vœux de bonheur, sa joie et son amour pour Marion et Jonathan. Les pierres ont ensuite été rassemblées dans un grand bocal que les mariés gardent en souvenir de ce beau jour. La cérémonie se termine en musique avec Adèle (Someone like you) et sous les larmes et les acclamations des invités.

Merci à Marion et Jonathan de m’avoir fait confiance pour cette magnifique cérémonie très émouvante.

Crédits Photos : Anthéa Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *