La cérémonie laïque de Émeline et Maxime

Ils ont célébré le plus beau jour de leur vie avec une cérémonie laïque conçue et célébrée par Oui ! Cérémonie. Des moments magiques qu’ils ont vécu avec tous leurs proches. On aime les faire revivre et vous les faire partager. Aujourd’hui, c’est le joli moment de Émeline et Maxime.

Le 13 juillet 2019, Émeline et Maxime se sont dit « Oui ! » lors d’une cérémonie laïque que j’ai eu l’honneur de célébrer devant leurs familles et leurs amis. Ils avaient choisi la formule Oui ! Magique avec les rendez-vous de préparation et la célébration le jour J.

Le lieu et la décoration

La cérémonie et la fête se sont déroulées à l’Abbaye des Vaux de Cernay située en vallée de Chevreuse dans la forêt domaniale de Rambouillet. Un endroit magnifique et sublimé par le beau soleil que nous avons eu ce jour là. En un mot : sublime !

La cérémonie s’est tenue dans l’ancienne église abbatiale, aujourd’hui complètement ouverte sans ses voûtes de couverture et ses portes mais dont la rosace en pierre domine encore l’édifice. C’est là que toutes les cérémonies ont lieu quand le temps le permet à l’abbaye. Un endroit bien connu que l’on retrouve beaucoup sur les réseaux sociaux, Instagram notamment.

Les mariés avaient choisi une décoration simple et élégante pour compléter la belle architecture : petits bouquets sur les chaises de début de rangée, grand tapis blanc, compositions florales de chaque côté des marches et arche décorée avec voilage.

La cérémonie

La cérémonie a démarré dans l’après-midi après le passage à la mairie des nouveaux époux. Nous avons pu profiter de la présence de deux musiciens, un pianiste et une violoniste, qui nous ont accompagné durant ce joli moment.

C’est avec la bande originale du film Cinema Paradiso de Ennio Morricone que le cortège a fait son entrée pour débuter la cérémonie. Maxime s’est avancé le premier aux bras de sa maman, les proches et témoins suivaient et Émeline est arrivée aux bras de son père.

La belle histoire de leur rencontre et leur chemin de vie ensemble ont été évoqués, du premier regard échangé lors d’une soirée comme un coup de foudre jusqu’à la belle déclaration d’amour de la demande en mariage, qui a connu quelques péripéties, dans un restaurant de Venise. So romantic ! Les parents ont ensuite pris la parole sous la forme d’un émouvant discours, retraçant la jeunesse de Maxime notamment avec quelques anecdotes et révélations amusantes !

Les jeunes mariés n’ont pas souhaité faire de rituels mais ils se sont échangés des vœux écrits avec le coeur. Puis, le moment tant attendu est arrivé, la déclaration des engagements et l’échange des alliances, debout, face-à-face, chacun plongé dans le regard de l’autre avec le bisou tendre pour clore ce joli moment. Ils ont ensuite signé, avec leurs témoins respectifs, le certificat d’union symbolique conçu spécialement pour eux.

C’est déjà la fin ! Le moment est passé très vite mais il restera inoubliable pour Émeline et Maxime, leurs proches et leurs amis. Ils quittent la cérémonie avec la même musique que lors de l’entrée, jouée par les musiciens, et sous les acclamations et les applaudissements de l’assemblée. Place à la fête !

Vous souhaitez être accompagné pour la réalisation de votre cérémonie ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire. Nous serons ravis d’échanger ensemble sur votre beau projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *