Faut-il placer les invités à la cérémonie ?

Il existe encore beaucoup de coutumes qui se perpétuent de génération en génération lors de mariages et on nous demande souvent s’il faut placer les invités à la cérémonie. On vous donne quelques conseils.

Le protocole d’antan

C’est effectivement une question qui nous revient régulièrement. Il y a encore quelques temps, le protocole ou la théorie d’antan voulait que la famille et les proches du marié se placent à droite (face à l’autel pour l’église, le marié se plaçant à la droite de la mariée, dos au public). La mariée se mettant à gauche ainsi que les membres de sa famille.

Il n’y avait pas vraiment de mélange possible. Avec les années et les changements d’habitudes mais aussi l’arrivée des cérémonies laïques de mariage, qui sont souvent plus décontractées, ce protocole a eu tendance à ne plus être respecté. Aujourd’hui, placer les invités à la cérémonie n’est plus nécessaire et ils se positionnent donc comme ils veulent. Cependant, une petite règle est encore à respecter.

Les personnes s'installent librement lors de la cérémonie laique.
Qui s’installe au premier rang ?

Le premier rang reste dédié aux membres de la famille (parents, frères et sœurs, neveux et nièces, grands-parents). Ces personnes s’installent avant le démarrage de la cérémonie et l’arrivée des mariés. Il ne faut pas oublier de prévoir des places pour la mère du marié et le père de la mariée (ou les personnes les accompagnant) car ils arrivent en dernier avec les stars du jour. Il ne faudrait pas qu’elles se retrouvent reléguer quelques rangs derrière !

Si vous avez peur que des invités s’assoient au premier rang, prévoyez de disposer de petites pancartes « Place réservée » sur les chaises. À l’inverse, on peut parfois se retrouver avec des premiers rangs clairsemés. Essayez d’évaluer le nombre de personnes qui se positionnent au premier rang. Votre officiant peut aussi se charger de guider les invités.

Bien positionner les intervenants

Durant la cérémonie, il y aura forcément des personnes qui participeront pour la lecture d’un discours, jouer un morceau de musique, etc. Prévoyez qu’elles s’installent dans les premiers rangs et aux extrémités des allées afin qu’elles puissent arriver rapidement et sans déranger personne pour passer. C’est toujours délicat de déranger en disant « Excusez-moi, pardon, merci, excusez-moi, pardon, merci » !

Il est aussi possible de positionner les témoins à proximité des mariés (les témoins du marié à côté de lui, les témoins de la mariée à côté d’elle) comme on peut le voir souvent dans des séries télévisées américaines. Cela libère également un peu de place dans les premiers rangs.

Pensez aux personnes à mobilité réduite

On n’y pense malheureusement pas toujours mais voyez si des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite assistent ou participent à la cérémonie. Ces personnes sont à positionner au niveau du premier rang de préférence.

Enfin, essayez de voir si les invités peuvent tous se mélanger, toutes générations confondues pour éviter la formation de « clans » avec d’un côté les jeunes entre eux et les personnes plus âgées entre elles. On évite ainsi la frustration des plus âgés qui peuvent se sentir parfois exclus.

Les invités peuvent donc se placer librement et le rôle de l’officiant de votre cérémonie est aussi de les positionner et de les accueillir comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *