occuper les enfants le jour du mariage

Occuper les enfants le jour du mariage

On pense souvent à la liste des invités adultes lorsque l’on prépare le mariage mais le nombre d’enfants présents est aussi essentiel à prendre en compte afin qu’ils puissent passer un bon moment. On vous donne tous les conseils pour bien organiser cette journée et occuper les enfants le jour du mariage.

Certains parents font le choix de ne pas amener leurs enfants lors d’un mariage et il est toujours délicat de ne convier que des adultes. Pour une journée exceptionnelle que vous souhaitez vivre pleinement ainsi que vos convives, il est préférable d’opter pour plusieurs solutions pour les occuper et les laisser entre de bonnes mains. Les enfants seront très contents de faire le plein d’activités et les parents pourront profiter pleinement de la fête.

Les faire participer aux temps forts de la journée

Beaucoup d’enfants adorent participer à ces moments festifs, c’est donc le moment idéal de leur donner quelques petites responsabilités !

Il peuvent ainsi participer à l’église ou lors de la cérémonie laïque en distribuant les livrets, en faisant partie du cortège d’entrée, en apportant les alliances ou encore en jetant des pétales de fleurs, de la lavande ou en soufflant des bulles !

Les enfants peuvent se rassembler au moment des photos avec les parents ou tous ensemble pour une belle photo souvenir par exemple.

Faire appel à des animateurs/animatrices

Nous vous conseillons fortement d’embaucher une équipe d’animateurs/trices qui s’occupera pleinement de l’animation et de la surveillance des bambins surtout si le nombre dépasse les cinq enfants. Certains lieux de réception obligent également à ce qu’il y ait du personnel d’encadrement qualifié pour des raisons d’assurance et pour éviter tout risque (noyade si présence d’un plan d’eau, etc.). Il est donc fortement recommandé d’éviter le travail « au noir » et de déclarer toutes les personnes intervenantes. Pour faciliter les démarches, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans la garde d’enfants qui ont souvent une offre évènementielle à vous proposer comme Babychou Services ou encore Kangourou Kids. Ils pourront aussi adapter le nombre d’animateurs/trices en fonction du nombre d’enfants. On compte en général 1 personne pour 2 bébés de 0 à 1 an, une personne pour 3 enfants entre 1 an et 3 ans et un animateur/trice pour 8 enfants âgés de 3 à 12 ans. Vous pouvez aussi vous tourner vers les crèches ou les MJC qui pourront vous conseiller et vous proposer des profils.

Souvent, le temps d’intervention des animateurs/trices se situe dans la tranche horaire 17h-2h du matin mais que vous pouvez adapter en fonction du planning de la journée et de la soirée. L’embauche d’animateurs/trices expérimentés représente un coût supplémentaire dans le budget d’un mariage mais est nécessaire pour profiter pleinement et sereinement de cette journée magique.

Prévoir un espace pour les enfants

Il est important de prévoir une deuxième salle pour accueillir et occuper les enfants le jour du mariage car ils apprécieront d’avoir un espace rien que pour eux où ils pourront faire ce qu’ils veulent. Un autre espace à l’écart du monde et du bruit peut aussi être utilisé pour l’endormissement des plus petits si le lieu de réception le permet.

La pièce des enfants est à aménager en fonction du nombre prévu avec des tables, chaises, tapis ou encore coussins pour la réalisation des activités et la prise du repas. Prévoyez un coin lecture avec quelques couvertures pour des moments plus au calme et/ou un coin ciné avec canapés ou fauteuils pour la projection d’un dessin animé, succès garanti !

Ce coin des enfants ne doit pas être trop loin de la salle principale pour que les parents puissent passer de temps en temps y jeter un œil. Les animateurs/trices auront ainsi tout le loisir d’apporter et d’installer tranquillement toutes les activités prévues sans se retrouver avec des crayons de couleur ou des ballons qui trainent sur la piste de danse !

Dans le cas où votre lieu de réception ne dispose pas d’une pièce supplémentaire, vous pouvez prévoir des paravents à déployer dans un coin de la salle principale. Il peut aussi être intéressant d’avoir une tente à l’extérieur que vous pourrez aménager comme une deuxième salle.

Simplifiez le repas des enfants

Inutile de prévoir le même menu que les adultes, les enfants ne resteraient pas en place toute la soirée et le gaspillage pourrait être important. Voyez avec votre traiteur ce qu’il peut vous conseiller mais il faut partir sur un menu simple qui plait à tout le monde comme les crudités, le jambon, des frites ou encore des glaces. Le traiteur peut aussi vous proposer un format mini-buffet où les enfants viendraient picorer ce qu’ils souhaitent en y mettant des crudités (petites tomates, œufs, bâtons de carottes, etc.), des petites quiches, de la charcuterie, du fromage et des morceaux de fruits par exemple. On pense quand même à un menu équilibré à minimum pour les enfants.

Le repas peut être servi dans l’idéal en début de soirée vers 19h avant le démarrage du repas des adultes. Le traiteur appréciera et pourra ainsi mieux s’organiser. L’idée est aussi de les servir en continu et non de laisser une heure de battement entre le plat principal et le dessert. La suite de la soirée étant consacrée uniquement aux activités.

Proposez des activités permanentes…

Dans la salle aménagée pour les enfants, nous vous conseillons de laisser à disposition mais toujours sous l’œil attentif d’un adulte, tout le matériel nécessaire pour les occuper comme des coloriages, feutres, éléments de scrapbooking, jeux de construction, kaplas, jeux de société, livres et albums pour le coin lecture, pâte à modeler ou encore une malle avec des déguisements par exemple ! Ainsi, les enfants pourront s’occuper le jour du mariage à n’importe quel moment de l’après-midi ou de la soirée.

… et des activités temporaires

Il est intéressant de prévoir des activités spéciales et temporaires sous l’organisation des animateurs/trices. Des ateliers spécifiques qui pourront être effectués à différents moments de la journée. On peut penser à organiser une chasse aux trésors géante, un atelier maquillage, un atelier dégustation barbe à papa et pop-corn, organiser un escape game ou murder party pour les enfants plus âgés et même pour les adolescents, histoire de décoller leurs yeux des portables. Ces activités pourront être définies à l’avance avec les animateurs/trices.

Pour les adolescents de 15 ans plus, pensez plutôt à les mettre à la table des adultes car leur égo risque d’en prendre un coup s’ils se retrouvent à la même table que les petits. Ils ne vont pas du tout apprécier ! Cela ne les empêchera pas de faire les activités proposées par les animateurs/trices.

Derniers petits conseils

Les enfants sont souvent intrépides lors de ces jours de fêtes et notamment en présence d’autres enfants. Ainsi, on ne saurait trop vous conseiller de prévoir une petite trousse à pharmacie avec un minimum d’éléments pour soigner les petits bobos comme désinfectants, arnica, pansements, pommades, etc.

Afin d’avoir une organisation parfaite, vous pouvez prévoir pour les animateurs/trices une liste des enfants présents afin qu’ils aient toutes les informations. Celle-ci pourra aussi servir à faire l’appel. Vous pouvez réunir plusieurs infos sur un tableau en y indiquant le prénom de l’enfant, les prénoms des parents, le numéro de table des parents pour les trouver facilement et en option, les allergies alimentaires de l’enfant.

Vous pouvez prévoir pour les animateurs/trices et aussi pour les enfants des badges personnalisés ou des tenues afin qu’ils puissent être reconnus par tous durant la journée et la soirée.

Enfin, au moment de la préparation de vos invitations, n’oubliez pas de demander le nombre d’enfants prévus par couple. Vous aurez ainsi une idée exacte du nombre d’enfants présents et non une estimation. Le résultat vous servira à ajuster le nombre d’encadrants et le nombre de menus pour enfants à prévoir. Vous serez ainsi totalement prêts pour accueillir les enfants et les occuper le jour du mariage.

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