Le rituel du sable est un des rituels les plus réalisés durant les cérémonies laïques de mariage. On vous explique en détails ce joli moment.
Quel est l’origine et la signification de ce rituel ?
Ce rituel est souvent choisi par les mariés lors de leur mariage et notamment pour la cérémonie laïque. Il s’agit de verser des sables de couleurs différentes dans un seul et même récipient. Ce rite provient d’Hawaï et chaque couleur de sable symbolise la personnalité, le caractère, les qualités, les défauts et le vécu d’une personne. En versant les sables colorés dans un même récipient, on marque le fait que désormais le couple ne pourra plus se séparer car il sera impossible de séparer tous les grains de sable. Et dans le même temps, chacun conserve sa personnalité car on identifie encore clairement chaque couleur.
Le résultat est un récipient coloré qui symbolise l’union de deux êtres différents qui s’unissent pour ne faire qu’un. Ils s’engagent dans le mariage pour le reste de la vie.
Même si ce rituel sous-entend la plage, la mer et les cocotiers, pas besoin d’avoir un mariage sur ce thème dépaysant, vous pouvez le réaliser sans soucis si celui-ci résonne en vous et donne un sens à votre engagement.
Qui participe au rituel ?
Généralement, c’est un moment partagé par les deux mariés car il représente l’union de leurs personnalités mais d’autres personnes peuvent aussi y participer. À commencer par les enfants qui disposent aussi d’un sable de couleur. Le résultat du mélange de ces sables montre symboliquement le fait d’une famille unie et solidaire. Il est particulièrement intéressant dans le cas d’une famille recomposée car ce rituel permet d’impliquer tous les enfants et de symboliser cette nouvelle famille créée par le mariage.
Les membres de la famille, frères, sœurs, parents ou encore tous les témoins peuvent aussi participer et verser à leur tour un sable de couleur. Le résultat montrera l’accompagnement et le soutien des proches dans la nouvelle vie du couple.
À quel moment le réaliser ?
Bien souvent, ce rituel est réalisé durant la cérémonie laïque avant ou après l’échange des vœux et des alliances. C’est l’officiant(e) qui explique la symbolique de ce rituel et qui guide les mariés et les participants dans sa réalisation. On accompagne souvent ce moment par un morceau de musique pour renforcer l’émotion de cet instant particulier.
Si vous ne réalisez pas de cérémonie laïque, ce rituel peut aussi être effectué à la mairie, pendant la cérémonie civile mais avec toutefois l’accord du maire. Vous pouvez choisir de le réaliser après l’échange des alliances et avant les signatures officielles par exemple. Enfin, il peut aussi être réalisé sur votre lieu de réception après l’arrivée de tous les invités et avant le démarrage du vin d’honneur.
Quel matériel prévoir ?
Il vous faut choisir autant de sables colorés qu’il y a de participants. Une couleur différente par personne et pourquoi ne pas choisir sa couleur préférée ? Prévoyez des vases longs et fins type soliflores pour y verser les sables mais ne gardez pas les récipients en plastique d’origine qui ne seront pas esthétiquement beaux sur les photos. Il faut également un grand bocal en verre ayant suffisamment de capacité pour accueillir tous les sables. Vous pouvez aussi trouver un cadre spécifiquement adapté pour ce rituel afin de mieux conserver ce souvenir.
Il existe aussi sur Internet des kits spéciaux pour la cérémonie du sable qui sont déjà prêts à être utilisé avec tout le matériel nécessaire à sa réalisation. Pour davantage personnaliser ce moment et ce souvenir, il est possible de graver le récipient principal par des initiales avec aussi la date de votre union et conserver ainsi pour toujours la représentation de votre mariage.
Vous pouvez conserver ce récipient et ainsi l’emmener à la maison pour le mettre en évidence dans une de vos pièces afin de pouvoir penser régulièrement à ce moment magique.
Simple à réaliser et tout aussi fort à vivre sur le moment, cette cérémonie du sable offre également la possibilité de garder un souvenir précieux de cet instant, voilà pourquoi ce rituel du sable à la cérémonie de mariage est très apprécié par les mariés.