Le passage à la mairie est une étape indispensable pour confirmer votre union auprès de votre moitié. Il s’y déroule une cérémonie civile que l’on peut parfois appréhender. On vous explique toutes les étapes importantes de ce moment solennel et comment le personnaliser.
La cérémonie civile à la mairie est une étape obligatoire qui officialise réellement votre engagement l’un envers l’autre aux yeux de la loi. Deux personnes sont généralement présentes pour célébrer cette cérémonie : le (la) maire (ou adjoint(e) à la mairie) et un officier d’état civil. Ce moment reste relativement court entre 15 et 20 minutes maximum en fonction de la ville où le mariage se déroule. Les grandes villes ont pour habitude de faire passer beaucoup de couples en une demi-journée, ce qui fait que le moment sera un peu « chronométré ». À l’inverse, dans une petite commune où il n’y a qu’une seule célébration, vous pouvez prendre le temps de profiter de ce joli moment.
Habituellement, la cérémonie civile se déroule le même jour que le passage à l’église ou la cérémonie laïque et les festivités de fin de journée. Depuis la Covid, beaucoup de mariés passent à la mairie quelques jours avant le jour de la fête.
Si vous pensez que le moment passé est relativement court, vous pouvez essayer de passer en dernier parmi les couples afin de profiter davantage du moment.
L’intervention du maire
La cérémonie civile est un acte officiel et légal et répond donc à un certain nombre de règles et de lois. Le maire ou l’officier d’état civil est dans l’obligation de suivre une trame avec la lecture d’articles de lois du Code Civil (articles 212, 213, 214, 215, 371-1 et autres notamment).
Une deuxième partie d’intervention est plus libre et aborde différents thèmes comme l’amour, l’engagement ou encore la famille. Certains maires, à l’aise à l’oral, peuvent se lancer dans un discours plus ou moins long ou improviser. Si le mariage se tient dans la commune de votre enfance, il y a des chances pour que le discours de la personne soit ponctué d’anecdotes sympathiques.
Après l’intervention du maire, s’ensuit la signature des registres et des documents officiels. Les époux signent en premier puis les témoins des deux parties. Tous les photographes aiment immortaliser la signature des registres. C’est le moment où les signataires sont tous penchés, le stylo à la main en regardant l’objectif pendant quelques secondes !
Comment personnaliser la cérémonie civile ?
La cérémonie civile peut paraitre un peu trop solennelle et impersonnelle. Il est toutefois possible d’y ajouter une touche d’originalité et de personnalisation. Cependant, il est indispensable de demander l’autorisation auprès de la mairie ou de l’officiant(e) de la cérémonie. Celle-ci peut se préparer en amont avec un rendez-vous préalable avec le maire qui pourra éventuellement personnaliser davantage son intervention.
Vous pouvez demander que l’un(e) de vos proches intervienne pour la lecture d’un discours personnel par exemple. Vous pouvez prévoir un échange de vœux et des alliances avec votre moitié. Cet échange des alliances n’est pas obligatoire si vous pensez le faire lors de la cérémonie religieuse ou laïque. Pour marquer le coup, il peut être intéressant de s’échanger une rose, des bracelets ou encore un bijou.
La musique peut retentir à l’entrée comme à la sortie de la salle des mariages. À vous de trouver la ou les musiques qui correspondent à votre personnalité et à votre histoire d’amour.
Côté décoration, il faut privilégier la décoration instantanée avec de petits bouquets composés à poser et pour vite reprendre à la fin de la cérémonie. De petites pancartes à accrocher derrière les chaises des mariés peuvent aussi faire leur effet !
Il est possible aussi de déléguer à vos témoins la distribution de petits accessoires en rapport avec le thème de votre mariage comme des badges, éventails, bâtons de clochettes, nœuds papillons, etc.
Par contre, il est déconseillé de lancer quoi que ce soit à l’intérieur du bâtiment mais il est possible de prévoir un lancer à l’extérieur, sur le perron par exemple. Privilégiez les confettis naturels, biodégradables et plus éco-responsables comme des feuilles d’automne, des fleurs séchées, de la lavande ou autres éléments naturels. Vous pouvez opter pour une machine à bulles sur batterie et portable en location chez nous.
La cérémonie civile à la mairie peut paraitre intimidante mais vous en connaissez maintenant les étapes et vous pouvez aussi y apporter votre touche personnelle.
Retrouvez des idées et inspirations sur Instagram.