Laissez libre court à vos envies pour votre cérémonie !

Vous n’avez pas d’idées sur ce que pourrez ressembler votre cérémonie laïque ? La réponse est simple : vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez et laisser libre court à votre imagination ! Mon article pourrait s’arrêter là mais je vais quand même vous expliquer un peu…

Une cérémonie à votre image

La cérémonie doit avant tout vous ressembler. Elle doit être à l’image de ce que vous êtes dans la vie et dans votre couple. On n’imagine pas une célébration qui renverrait une image à l’opposé des mariés comme une cérémonie très solennelle, assez strict alors que les mariés sont simples et aiment beaucoup rigoler.  

Généralement, les cérémonies d’engagement reprennent une même trame : l’intervention de l’officiant, les discours des proches, l’échange des vœux et des alliances et un ou plusieurs rituels. Mais ce schéma peut être totalement chamboulé.

Il est aussi intéressant de personnaliser la cérémonie en fonction du thème du mariage. Prenons l’exemple d’un couple travaillant tous les deux pour une compagnie aérienne dont le thème tournait autour des voyages. Elle s’est décomposée en plusieurs parties appelées « escales » et étaient toutes différentes les unes des autres. Le début de la cérémonie commençait même par des consignes de sécurité comme avant un décollage ! Sympa.

Les rituels peuvent aussi être adaptés en fonction du thème du mariage ou totalement inventés, ce qui renforce encore le côté unique du symbole.

Les mariés arrivant dans leur beau carrosse !
Les mariés arrivant dans leur beau carrosse !

Osez l’originalité !

Vous pouvez mettre à l’honneur la région ou le pays où vous avez grandi avec une tradition typiquement locale. Votre chien ou un autre animal de compagnie que vous affectionnez beaucoup peut aussi participer à sa façon à ce moment important. Autre idée si vous aimez l’équitation, vous pouvez arriver à la cérémonie sur votre cheval !

Si votre budget le permet, vous pouvez faire appel à des prestataires plus originaux qu’un chanteur ou un orchestre en live. On voit depuis quelques temps des entreprises pouvant faire intervenir des rapaces dressés pour apporter les alliances aux mariés. Vous pouvez aussi arriver en carrosse comme une vrai princesse !

La cérémonie laïque est donc libre dans sa réalisation, ce qui peut parfois désorienter mais c’est aussi le rôle de votre officiant professionnel de vous aider et de vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *