La décoration de l’allée centrale de la cérémonie laïque de mariage n’est pas à négliger puisqu’elle se retrouve au centre de toutes les photos et surtout lors de l’arrivée du cortège. Voici quelques idées de mise en scène pour que vous puissiez trouver l’inspiration.
Utilisez les petits éléments de déco
Pour un meilleur rendu et pour éviter de vous sentir trop à l’étroit, il est conseillé de prévoir une largeur d’allée centrale suffisante d’au moins 1,50 m et même 2 mètres afin que deux personnes côte à côte puissent marcher aisément sans embarquer la décoration derrière elles ! Vous pouvez agrémenter votre allée de petits accessoires déco aux pieds des chaises de chaque début de rangée ou même accrocher directement sur les chaises de petites compositions florales. On aime les rondins de bois pour un mariage nature et champêtre à composer avec des vases contenant du gypsophile. Les lanternes en bois rappellent ce côté nature ou même vintage à remplir de belles compositions de fleurs ou de bougies. De petits panneaux en bois peuvent être disposés tout le long avec de jolis phrases, des citations ou même des petits mots d’encouragement !
Osez faire une fresque
Vous vous sentez l’âme d’un(e) artiste ? C’est le moment d’exprimer votre talent ! Vous pouvez décorer l’allée centrale avec une fresque ou des motifs composés de centaines de pétales de roses ! Effet waouh garanti ! Plus modestement, vous pouvez écrire en grand le mot LOVE avec ces mêmes pétales de roses. Il faudra veiller à ce qu’aucun invité ne vienne marcher dans l’allée et piétiner votre fresque éphémère avant la grande arrivée.
Une allée de tapis
Le traditionnel tapis blanc peut se personnaliser avec vos initiales et la date du mariage en début comme en fin d’allée. Plus original encore, vous pouvez retracer votre histoire d’amour, de votre rencontre jusqu’au jour J avec des dates, des mots et même des photos ! Pour une ambiance bohème chic, il est intéressant d’opter pour des tapis persans, berbères ou boho chic de tailles et motifs différents à aligner tout le long de l’allée jusqu’à votre arche de mariage.
Illuminez votre allée
Si votre mariage se tient en intérieur, à l’automne ou en hiver au moment où les jours raccourcissent, vous pouvez décorer votre allée de dizaines de bougies, lanternes ou guirlandes LED et guirlandes guinguette pour un effet magique !
Osez l’originalité
Sortez des sentiers battus et osez l’originalité en fonction du thème de votre mariage. Vous pouvez utiliser des citrouilles si votre cérémonie se tient en automne, faire de votre fruit préféré un emblème et le disséminer un peu partout dans la décoration ainsi que dans votre salle de réception. Enfin, vous n’êtes pas obligé de faire une allée centrale toute droite ! Tout est permis lors d’une cérémonie laïque de mariage !
Source photos : Pinterest
N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Instagram.