La cérémonie laïque est un moment symbolique qui n’a pas de valeur légale. Le passage à la mairie concerne les aspects légaux, administratifs du mariage mais ne se focalise malheureusement pas sur l’histoire d’amour du couple et les raisons de son engagement. Le passage à la mairie est d’ailleurs vécu par les mariés comme un moment très impersonnel ; il est d’ailleurs assez rapide et dure rarement plus de 15 minutes.
De plus, de nombreux couples n’éprouvent pas le besoin de se marier religieusement pour des raisons diverses : le couple n’est pas croyant et pratiquant, les deux membres du couple (ou l’un des deux) a déjà été marié religieusement, les croyances religieuses sont différentes, le couple a déjà un ou plusieurs enfants ou les membres du couple sont du même sexe.
La société évolue et le mariage aussi. Les traditions sont revisitées en y incorporant la touche personnelle des mariés pour que le mariage soit à leur image.
Nous vous donnons des conseils sur notre blog pour annoncer votre cérémonie d’engagement à vos proches et bien choisir le moment pour la célébrer.