Mariés s'embrassant à la mairie

La reprise des mariages 2021

Le Gouvernement a annoncé un plan de reprise pour les mariages 2021. Cette reprise se fera en trois phases dont voici tous les détails.

Article MAJ le 04/05/21

Le protocole de reprise des mariages 2021 était très attendu de la part des mariés et de tous les professionnels du secteur. Le Gouvernement a travaillé en collaboration avec l’Union des Professionnels Solidaires de l’Événementiel (UPSE) pour mettre en place un calendrier pour la reprise des mariages pour les mois à venir dont voici tous les détails ci-dessous. Il reste toutefois des points à éclaircir. Cet article sera mis à jour en fonction des prochaines décisions et de l’évolution de la situation.

Le calendrier de reprise des mariages 2021

Phase 1 : À partir du 19 Mai

Les mairies pourront continuer à accueillir les mariés et une partie des invités dans la limite de capacité d’une chaise sur 3 avec rang en quinconce. Les lieux de réception type L (salles polyvalentes, salles de conférence, salles de spectacles, etc.) pourront accueillir le public avec une capacité maximale de 35 % en intérieur en configuration assise uniquement et sans restauration possible. La restauration sera uniquement possible en extérieur en configuration debout comme assise avec un maximum de 6 personnes par table. Le protocole sanitaire sera toujours en place mais les tests PCR ou pass sanitaire ne seront pas nécessaires. Le couvre-feu sera à 21h.

Phase 2 : À partir du 9 Juin

Les mairies verront augmenter leur capacité d’accueil à une chaise sur deux, rang toujours en quinconce. Les lieux de réception pourront recevoir le public avec une jauge à 50 % avec restauration assise possible en intérieur avec toujours 6 personnes par table. La jauge de capacité est plus importante pour les réceptions et repas à l’extérieur avec 65 % de capacité. Le couvre-feu est rallongé de deux heures pour être à 23h.

Phase 3 : À partir du 30 juin

Il n’y a plus de protocole pour les mairies et les lieux de réception pourront accueillir le public à pleine capacité. Le couvre-feu sera supprimé.

Bien sûr, ce protocole sera susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction de la situation. Certaines questions se posent encore concernant les couvre-feux. Qu’en est-il des invités quittant la fête après 21h ou 23h ? Peut-elle se poursuivre pour les invités dormant sur place ? La soirée dansante est-elle autorisée ? Voilà des questions encore en suspens où l’on espère avoir des réponses très bientôt !

Sources : UPSE, avec Assocem et Mariages.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *