Déroulement d'une cérémonie laïque

Une cérémonie laïque d’engagement est un moment qui dure en moyenne entre 30 et 45 minutes, une heure au maximum. Une durée inférieure ne permet pas d’en profiter pleinement. Au-delà, la cérémonie risque d’être trop longue et de lasser les invités si elle n’est pas bien rythmée. Tout dépend du contenu et du nombre de personnes devant intervenir.

L’avantage de la cérémonie laïque est d’offrir une grande liberté dans sa conception. Aucun code n’est imposé, aucune règle n’est à respecter. Vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez ! Chaque cérémonie est unique, à l’image des mariés.

Certains moments forts sont incontournables lors d’une cérémonie laïque. À commencer par l’échange des vœux et des alliances. C’est aussi le point culminant de la journée ! Les mariés se font leur plus belle déclaration d’amour et formulent leurs promesses. Ensuite, le rituel est un passage obligé puisqu’il symbolise l’engagement des mariés. Il peut être de toute sorte et faire également intervenir les proches ou toute l’assemblée. Enfin, l’intervention des amis ou de la famille est un moment important qui apporte un autre regard sur le couple et peut être aussi amusant qu’émouvant.

Un lieu atypique concourt à la réussite de la cérémonie. Le plus souvent, elle se déroule en extérieur quand le temps le permet : péniche, prairie, jardin privé, plage, etc. En intérieur, ce moment peut aussi être inoubliable dans une salle aménagée avec une décoration spécifique au goût des mariés : château, club de sport du marié ou librairie préférée de la mariée, etc.

Je vous accompagne dans la conception de votre cérémonie pour que ce moment soit unique.

Couple qui s'unit lors d'une cérémonie de mariage en extérieur
Marié tenant un micro pour son discours pendant sa cérémonie de mariage
Le rituel du sable pendant la cérémonie de mariage

07 56 92 82 72

bonjour@oui-ceremonie.fr

Suivez Oui ! Cérémonie sur Facebook & Instagram !

Votre officiant de cérémonie laïque de mariage intervient essentiellement dans les Hauts-de-France : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne. Mais comme l’amour n’a pas de frontières, je suis prêts à célébrer votre mariage partout en France ou dans le monde entier ! Que votre mariage se célèbre à Lille, Arras, Amiens, Cambrai, Dunkerque, Beauvais, Saint-Quentin, sur une plage de la Côte d’Opale ou partout ailleurs, je serai heureux de vous unir !