Bien choisir son lieu et son heure pour sa cérémonie d’engagement

Pour que votre cérémonie d’engagement se passe à merveille, il est nécessaire de vérifier quelques points en amont, notamment l’heure et le lieu où elle se déroulera.

Choisir l’endroit rêvé

Vous avez flashé sur l’endroit où se déroulera votre cérémonie laïque ? Parfait ! Il faut cependant que vous vous assuriez de quelques points importants avant de le valider. Tout d’abord, lorsque vous visitez le lieu, étudiez bien les alentours et écoutez les bruits. Ce serait dommage qu’un train passant à proximité ou qu’une route à fort trafic viennent perturber votre moment. Il vaut mieux entendre les petits oiseaux chanter…

Il est recommandé de visiter les lieux avec le propriétaire qui pourra vous indiquer le meilleur emplacement mais également la position du soleil si votre cérémonie se déroule en extérieur, dans les jardins par exemple. La vue n’est pas à négliger car elle se retrouvera sur toutes les photos.

Si vous le pouvez, faîtes un repérage à la même heure où elle se tiendra, vous aurez un vrai aperçu de ce que cela pourra donner. Un coin ombragé est toujours à prévoir si elle a lieu en été. Au printemps et à l’automne, il faudra s’assurer que le lieu est à l’abri des courants d’air.

Aussi, il sera nécessaire de demander des autorisations auprès de la mairie si vous comptez célébrer votre engagement sur un domaine public comme un jardin par exemple.

De nuit, la cérémonie laïque révèle une ambiance particulière et magique.

Choisir la bonne heure

Le créneau horaire parfait pour la cérémonie est entre 16h30 et 17h30. Elle s’insère parfaitement entre la mairie et le vin d’honneur et vous laisse le temps de réaliser les photos. Mais l’intérêt principal est que le soleil commence à descendre, la chaleur se fait moins forte et devient plus supportable pour les invités si elle se déroule en plein été à l’extérieur. Les photos sont toujours réussies avec le soleil qui se couche lentement en arrière-plan.

La cérémonie a aussi son charme le matin aux premiers rayons du soleil mais c’est surtout la nuit, à la lueur des lanternes et des bougies, que l’ambiance et l’atmosphère révèlent toujours une magie particulière.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver votre lieu d’exception !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *